La NASA rétablit le contact avec un satellite perdu il y a deux ans

Le par  |  4 commentaire(s)
satellite-stereo

Presque deux ans après avoir perdu le contact avec le satellite STEREO-B, la NASA est parvenue à récupérer un signal.

STEREO-B est un des satellites jumeaux de 620 kg de la mission spatiale Solar TErrestrial RElations Observatories lancée par la NASA fin 2006. Son but est d'étudier et mieux comprendre le Soleil, en particulier les origines des éjections de masse coronale.

Ces bulles de plasma peuvent voyager jusqu'à la Terre et entrer en collision avec le champ magnétique terrestre. Cette interaction avec des particules solaires peut alors engendrer des tempêtes géomagnétiques. Certaines peuvent perturber les communications et les plus intenses sont susceptibles de provoquer des coupures de courant.

Le positionnement des satellites STEREO-A et STEREO-B, qui sont en orbite héliocentrique, permet d'obtenir une représentation en trois dimensions des éruptions solaires. Depuis le 1er octobre 2014, la communication avec STEREO-B a toutefois été interrompue à la suite d'une réinitialisation matérielle.

Depuis, l'agence spatiale américaine a tenté de retrouver des communications avec STEREO-B et y est parvenue après 22 mois grâce à son réseau DSN (Deep Space Network) constitué de trois stations d'émission et réception avec des antennes paraboliques. Après des tentatives répétées tous les mois, le contact renoué avec le satellite perdu a duré quelques heures le 21 août.

satellites-stereo-positions
Il est désormais prévu d'engager de nouvelles procédures pour vérifier l'état de STEREO-B, rétablir le contrôle d'attitude qui consiste notamment à contrôler son orientation dans l'espace et évaluer les sous-systèmes et les instruments. De son côte, STEREO-A continue de fonctionner normalement.

Contrairement à l'agence spatiale japonaise avec le satellite Hitomi, la NASA n'aura pas à dire adieu à STEREO-B. La perte d'Hitomi - ou ASTRO-H - a été plus rude dans la mesure où elle est intervenue durant la phase de déploiement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1918407
2 ans pour rebooter...
Le #1918408
Quand j'ai lu "La NASA établit le contact", ben j'espérais une autre fin de phrase.
Mais ce contact là n'arrivera jamais.
Et c'est mieux comme ça.
Le #1918532
lebonga a écrit :

2 ans pour rebooter...


C'est du Windows Vista
Le #1919172
Et comme toujours, sur les news concernant l'astronomie, FRANCKYIV a "frappé" fort
... du rouge de sa part
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]