NASA : une tasse à café pour boire en apesanteur

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Mashable
NASA café apesanteur

Au-delà des grands programmes visant l’exploration d’autres mondes ou l’observation de la naissance d’étoiles distantes, la NASA passe également beaucoup d’argent et de temps dans des projets moins ambitieux, mais d’une importance pourtant capitale.

On connait la NASA principalement pour les découvertes spectaculaires dans l’espace ou les prouesses de l’homme en dehors de sa propre planète, mais la grande majorité des études et des laboratoires de l’agence travaillent chaque jour à des projets de plus faible envergure.

NASA tasse zero gravité  En amont des expériences scientifiques, c’est le confort et la vie dans l’espace qui préoccupe les laboratoires.

Une nouvelle expérience devrait ainsi être menée avec un objectif relativement simple en apparence : permettre aux astronautes de boire leur café dans une tasse en état d’apesanteur.

Un projet simple sur le papier, mais qui relève du véritable casse-tête et d’une connaissance parfaite de la mécanique des fluides et de la capillarité.

En effet, il est très difficile, voir impossible de prévoir la façon dont va se comporter un liquide en apesanteur. Pour mieux comprendre le comportement des fluides en état de microgravité, une étude est actuellement en cours dans l’ISS.

On sait actuellement que si deux surfaces solides se touchent et forment un angle assez étroit, les fluides en microgravité vont naturellement suivre le canal formé sans qu’une aspiration ne soit nécessaire. Grâce à cette découverte, le professeur de physique Mark Weislogel vient de breveter une tasse à café pour l’apesanteur.

La tasse présente divers angles jouant sur les forces et la capillarité permettant aux astronautes de boire un liquide sans qu’il ne s’échappe du contenant de façon involontaire. Mieux encore, l’intégralité du liquide peut être aspirée jusqu’à la dernière goutte.

La NASA a présenté son projet au cours d'une vidéo permettant de mieux comprendre comment fonctionne cette tasse.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1416812
Le #1416892
La même recherche pour les coupes de champagne, un peu plus difficile ....il y a des bulles à canaliser Cheers !!!
Le #1416902
Montigny a écrit :

Ca doit marcher tout pareil que leur tasse :

http://www.consobaby.com/media/catalog/product/cache/1/image/252x272/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/g/o/gobelet-tasse-bebe-tupperware.jpg


non pas du tout car il en restera toujours au fond, juste en aspirant il en restera surement
Le #1417152
Sont trop feignasses pour aspirer les astronautes ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]