Les États-Unis pourraient prochainement disposer d’un parc national sur la Lune, et pas n’importe lequel. Une loi récemment soumise au congrès envisage de protéger le site d’alunissage des missions Apollo afin que d’autres explorateurs ne viennent altérer les traces des premiers hommes et les machines laissées sur place.

site alunissage Apollo  La loi établit que le programme lunaire Apollo reste actuellement l’un des plus grands accomplissements de l’histoire de l’Amérique et qu’en conséquence, le site ayant accueilli les diverses missions se doit d’être conservé au titre de patrimoine historique.

En votant cette loi, les États-Unis pourraient protéger la zone lunaire ayant servi à leurs expériences et prend un peu d’avance sur les divers programmes de tourisme spatial qui ne manqueront pas de proposer des reconstitutions des premiers pas de l’homme sur la Lune dans le futur.

Le simple fait de déclarer la zone comme protégée ne suffira pas, elle impliquera également un entretien, l’établissement d’un inventaire des éléments du parc et l’établissement de mesures permettant de réguler l’accès au site, et donc d’y installer des infrastructures.

La loi établit aussi qu’il serait demandé à ce que le site d’alunissage d’Apollo 11 soit soumis à une demande de classification au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Puisque les USA ne comptent pas retourner sur la Lune avant plusieurs dizaines d’années, rien n’indique que la loi sera votée immédiatement, les programmes spatiaux actuels s’orientant vers d’autres priorités.

Source : Space.com