NASA : Une vidéo d'éruptions solaires spectaculaires pour célébrer l'anniversaire de SDO

Le par  |  0 commentaire(s) Source : SDO
eruption solaire SDO

Afin de célébrer dignement le quatrième anniversaire de son satellite entièrement dédié à l'observation du Soleil, la NASA vient de publier une étonnante vidéo regroupant les plus belles éruptions solaires enregistrées ces dernières années.

Cela fait quatre ans que le satellite SDO ( Solar Dynamics Observatory) de la NASA observe le soleil et son évolution. Lancé le 11 février 2010 depuis le pas de tir de Cap Canaveral en Floride, le satellite a été placé en orbite géosynchrone à plus de 35 0000 km de hauteur.

eruption solaire SDO 2 Le satellite mesure un peu plus de 4,5 mètres de haut pour 2 mètres de largeur et de profondeur pour un poids total de 3,1 tonnes. Il dispose de trois instruments principaux permettant d'observer et de photographier le soleil en continu à un rythme de 4800 images par heure. SDO émet ainsi 1,5 térabit de données vers la station de réception de White Sands au Nouveau-Mexique chaque jour.

SDO permet de suivre la course et l'impact des gaz surchauffés qui retombent sur le Soleil lors des éruptions solaires. Certaines de ces éruptions sont projetées si loin que les arcs créés représentent plus de dix fois le diamètre de notre Terre.

La vidéo proposée par la NASA regroupe en presque 4 minutes les moments les plus forts de l'activité solaire de ces quatre dernières années, un spectacle magnifique qui met également en avant l'évolution de la plus grande tache solaire constatée, qui s'étend sur plus de 200 000 kilomètres de long.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]