Vitesse : IE9 pour Windows et Chrome pour OS X

Le par  |  1 commentaire(s)
logo_ie9

D'après une étude de New Relic, Internet Explorer 9 est le navigateur le plus rapide sous Windows. Pour OS X, c'est Google Chrome.

New Relic publie les résultats d'une étude sur les performances des navigateurs Web, et plus particulièrement leur vitesse pour afficher des pages Web. Cette étude se base sur la technologie Real User Monitoring de New Relic qui fournit en temps réel des données sur l'expérience utilisateur directement depuis le navigateur.

New Relic annonce surveiller plus de 5 milliards de chargements de pages chaque semaine à travers 20 000 comptes actifs. Les données de l'étude ont été collectées sur la journée du 22 mars 2012 ( entre minuit et 15h ), pour près de 690 000 pages vues par minute.

En moyenne, le temps de chargement des pages était supérieur à plus de cinq secondes ( 5,5 secondes ). Un temps moyen qui prend en compte l'expérience sur ordinateur et mobile, et qui pour New Relic est toujours trop long en dépit d'avancées significatives du côté des technologies des navigateurs.

logo_ie9Sous Windows, c'est Internet Explorer 9 qui arrive en tête en chargeant les pages Web à une moyenne de 3 secondes, soit une demi-seconde de mieux que ses plus proches concurrents dont Firefox 11 et Google Chrome 17.

Avec OS X ( où les chargements sont plus rapides ), les écarts sont encore plus faibles mais Google Chrome se détache un peu. Pour les résultats sur les plateformes mobiles, les différences sont plus marquées et à l'avantage d'Opera Mini 6.5 sur BlackBerry pour un affichage deux fois plus rapide qu'avec Safari 5.1 sur iPad.

Difficile néanmoins de tirer des conclusions définitives, si ce n'est d'établir les classements ci-dessous pour les tests qui concernent spécifiquement New Relic :

New-Relic-navigateurs-vitesse-windows New-Relic-navigateurs-vitesse-mac
Sur les plateformes Windows et OS X

New-Relic-navigateurs-vitesse-mobiles
Sur les plateformes mobiles

Le sentiment est surtout que sous Windows ou OS X, tout se joue dans un mouchoir de poche avec l'utilisateur qui ne sera pas forcément sensible à la demi-seconde de plus ou de moins. Le choix d'un navigateur ne se limite pas à cela.

Bien évidemment, Microsoft a déjà réagi suite à la publication de cette étude : " Internet Explorer 9, le moyen le plus rapide de naviguer sur le Web sous Windows ". Rappelons au passage que IE9 n'est pas compatible avec Windows XP. Les dernières statistiques Net Applications laissent en tout cas penser qu'Internet Explorer a enrayé son lent déclin en termes de parts de marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #938011
Il ne va pas être facile de promouvoir IE10 qui est moins rapide que IE9...
"Restez sur notre ancien produit il est plus rapide"
Comme dit dans l'article le choix d'un navigateur ne se limite effectivement pas QUE à ça.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]