NEC dément tout rapprochement avec Toshiba

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Pro NEC

NEC dément officiellement la rumeur selon laquelle le groupe japonais chercherait à se rapprocher de Toshiba pour former une entité capable de résister face aux conditions difficiles imposées par la crise économique mondiale.

Logo NECLes premières rumeurs d'un possible rapprochement entre les groupes japonais NEC et Toshiba ont pris de l'ampleur à la fin du mois de janvier 2009. Elles reposaient sur plusieurs éléments imbriqués entre eux.

D'une part, la situation financière difficile pour NEC qui avait annoncé peu avant un vaste plan social devant conduire à la suppression de 20.000 emplois sur deux ans, tandis que le groupe Toshiba était également durement touché, d'autre part, une forte dégradation de l'industrie japonaise des semiconducteurs, fortement affectée par les fluctuations de la demande en ces temps de crise économique.

Il pouvait alors paraître pertinent de chercher à se rapprocher pour fusionner certaines activités, dont leur activité semiconducteurs respective, et réduire les coûts de fonctionnement tout en créant des entités capables de mieux résister à la concurrence internationale.


Pas de fusion négociée des branches semiconducteurs

Toshiba nouveau logoDès le début, certains observateurs se sont montrés dubitatifs quant à cette hypothèse, les fusions dans l'urgence étant rarement des modèles d'efficacité par la suite et conduisant généralement à une séparation quelque temps plus tard, sans gain avéré ni en efficacité ni en coûts.

Pour mettre fin à la spéculation autour de cette idée de fusion, le groupe NEC publié un court communiqué officiel dans lequel il dément tout accord de rapprochement de sa branche semiconducteurs avec celle de son compatriote Toshiba Corporation.

Plus précisément, la société indique que les rumeurs de conclusion entre les deux groupes publiées dans la presse ne peuvent être ni confirmées ni considérées comme un fait à l'heure actuelle. Ce qui ne signifie pas que des négociations ne sont pas en cours.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]