Neelie Kroes : "l’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme"

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Europa.eu
neelie kroes

L'Europe fait du numérique un véritable enjeu économique et souhaite valoriser les formations attenantes à l'univers informatique en lançant un réseau de MOOC.

Pour Neelie Kroes, la vice présidente de la Commission Européenne en charge e la stratégie numérique : " L'absence de compétences numériques est une nouvelle forme d'illettrisme". Pas question donc de laisser l'Europe à la traine dans le domaine du numérique, tant au niveau de l'équipement ( développement du réseau fibre, fin du roaming des télécoms en Europe ), que des compétences.

Neelie Kroes C'est ainsi que la Commission européenne lance un réseau de MOOC ( Massive Open Online Courses ), des cours en ligne ouverts permettant aux citoyens européens de se former aux compétences numériques afin de répondre aux besoins des entreprises High Tech européennes.

C'est depuis le portail Iversity que seront accessibles ces formations, elles-mêmes gérées par p.a.u Education, une société spécialisée dans les services pour l'enseignement.

Neelie Kroes explique la nécessité de mettre en place ce type d'accompagnement des Européens à la formation dans un secteur d'avenir : " D'ici 2020 - autant dire demain - 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts. Déjà, les entreprises européennes manquent de travailleurs qualifiés dans le domaine des technologies de l'information. Nous devons remédier à cette situation, et le réseau que nous lançons nous aidera à déterminer où se situent les lacunes."

Le programme s'inscrit dans le cadre de " Star-Up Europe", un vaste projet de la Commission européenne visant à favoriser le développement de l'économie numérique. Les formations proposées font écho à un bilan dressé par Bruxelles en février dernier qui indiquait que 25% des entreprises européennes manquaient de développeurs, et que près d'un tiers considéraient la formation numérique de leur personnel inadapté aux besoins de l'entreprise.

Neelie Kroes a ajouté " l'absence de compétences numériques est une nouvelle forme d'illettrisme. Quand j'étais enfant, il s'agissait d'apprendre à lire et à écrire. Aujourd'hui, il faut apprendre à faire des recherches sur l'Internet et à programmer.".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1701572
Faudrait déjà commencer à savoir lire, écrire, parler Français. Rien que ça c'est pas gagné, alors les commentaires de l'autre bourgeoise du haut de sa tour....
Le #1701622
Donc nous quand on va voter et qu'il faut aire un "X" sur un papier à côté du nom de celui qu'on veut élire premier ministre, ils sont illettrés à cause qu'ils ne font pas ça de façon numérique par internet ?

Je suis entièrement d'accord avec vous.
Le #1701742
"des cours en ligne ouverts permettant aux citoyens européens de se former aux compétences numériques"

Aberrant. L'essence même de ce qui est appelé ici l’illettrisme numérique est à 90% de l'incapacité de recherche. Identifier des problèmes, trouver des sources web fiables, identifier la merde qui vous tombe sous le nez, etc...

Des milliers de cours existent déjà, partout, en ajouter servira à rien. Promouvoir ce genre de matière dans les écoles par contre...
Le #1701822
Kyll a écrit :

"des cours en ligne ouverts permettant aux citoyens européens de se former aux compétences numériques"

Aberrant. L'essence même de ce qui est appelé ici l’illettrisme numérique est à 90% de l'incapacité de recherche. Identifier des problèmes, trouver des sources web fiables, identifier la merde qui vous tombe sous le nez, etc...

Des milliers de cours existent déjà, partout, en ajouter servira à rien. Promouvoir ce genre de matière dans les écoles par contre...


oui mais de maniere neutre, pas oriente comme c est pratiqué en ce moment...
Le #1701902
C'est une nouvelle forme d'illettrisme puisque c'est l'illettrisme des "élites", des dirigeants politiques et économiques, des "penseurs", de ceux qui s'adressent au "peuple" du haut de leurs boites à bonbons historiques, derrière leur pupitre d'ignorance.
Le #1702112
" C'est ainsi que la Commission européenne lance un réseau de MOOC ( Massive Open Online Courses )..."

Si j'ai un pare-feu Open Office, je peux me connecter à ce Open Truc ?!?

Quelqu'un sait si Albanel fait toujours de la stratégie chez Orange ? ( je soupçonne de la stratégie de haute volée ! ).

Pourquoi est-ce que j'ai souvent (trop) l'impression qu'ils n'y comprennent rien, nos décideurs ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]