Pour Neelie Kroes, la vice présidente de la Commission Européenne en charge e la stratégie numérique : " L'absence de compétences numériques est une nouvelle forme d'illettrisme". Pas question donc de laisser l'Europe à la traine dans le domaine du numérique, tant au niveau de l'équipement ( développement du réseau fibre, fin du roaming des télécoms en Europe ), que des compétences.

Neelie Kroes  C'est ainsi que la Commission européenne lance un réseau de MOOC ( Massive Open Online Courses ), des cours en ligne ouverts permettant aux citoyens européens de se former aux compétences numériques afin de répondre aux besoins des entreprises High Tech européennes.

C'est depuis le portail Iversity que seront accessibles ces formations, elles-mêmes gérées par p.a.u Education, une société spécialisée dans les services pour l'enseignement.

Neelie Kroes explique la nécessité de mettre en place ce type d'accompagnement des Européens à la formation dans un secteur d'avenir : " D'ici 2020 - autant dire demain - 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts. Déjà, les entreprises européennes manquent de travailleurs qualifiés dans le domaine des technologies de l'information. Nous devons remédier à cette situation, et le réseau que nous lançons nous aidera à déterminer où se situent les lacunes."

Le programme s'inscrit dans le cadre de " Star-Up Europe", un vaste projet de la Commission européenne visant à favoriser le développement de l'économie numérique. Les formations proposées font écho à un bilan dressé par Bruxelles en février dernier qui indiquait que 25% des entreprises européennes manquaient de développeurs, et que près d'un tiers considéraient la formation numérique de leur personnel inadapté aux besoins de l'entreprise.

Neelie Kroes a ajouté " l'absence de compétences numériques est une nouvelle forme d'illettrisme. Quand j'étais enfant, il s'agissait d'apprendre à lire et à écrire. Aujourd'hui, il faut apprendre à faire des recherches sur l'Internet et à programmer.".

Source : Europa.eu