Énergie solaire : un système incurvé jusqu'à cinq fois plus performant que les panneaux traditionnels

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Dvice
Sunoyster

Parmi les problèmes les plus importants qui limitent encore la démocratisation des panneaux solaires chez les particuliers, la question de l'orientation des toitures, et donc de l'efficacité et du rendement des installations prédomine et limite les investissements.

Difficile pour les habitations de toujours proposer une toiture avec une orientation idéale permettant de capter les moindres rayons solaires depuis le lever de l'astre jusqu'à son coucher pour optimiser la production d'électricité.

sunoyster 2 Nos voisins allemands et plus particulièrement la firme SunOyster proposent cependant une solution à ce problème sous la forme d'une technologie baptisée Concentrator Cell Receiver.

Les systèmes comme le Zero Series SunOyster 16 utilise ainsi des miroirs semi-paraboliques associés à des lentilles de Fresnel similaires à celles utilisées pour focaliser les rayons lumineux dans les phares, pour concentrer l'énergie solaire. En résultent des chiffres records : le système se veut 5 fois plus efficace qu'un panneau solaire traditionnel. Le modèle décrit propose ainsi un haut rendement avec 5000 kWh par an.

Les modèles développés par la compagnie se veulent plus flexibles et plus compacts que les panneaux installés directement sur les toitures. Chaque miroir mesure ainsi 4 mètres de large pour 2 mètres de haut et est espacé de 3 mètres du second.

Au lieu de rester fixe, le système est monté sur un double axe qui lui permet de s'orienter à 270 degrés et de s'incliner de 10 à 170 degrés pour suivre le soleil tout au long de la journée et profiter de l'angle idéal pour capturer le maximum de son rayonnement. Il s'agit d'un système double puisqu'il est capable de produire de l'électricité, mais aussi de profiter de la chaleur accumulée pour chauffer un réseau d'eau sanitaire.

Pour l'instant, la société propose ses produits uniquement aux usines photovoltaïques, mais la firme pourrait investir le marché des particuliers d'ici 2016. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs intéressés par cette technologie et situés dans des zones peu ensoleillées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1750772
Il y a aussi les concentrateurs à sphère, qui concentrent la puissance en un petit point à l'arrière d'un globe...
Le #1750792
Franchement top leur étude, ils comparent des panneaux solaires fixes à d'autres qui suivent le soleil donc difficile d'évaluer le gain réel.
Le #1750822
En plus ils vont vendre sa si cher que ça ne sera jamais rentable.
Le #1750852
Perso, je trouve ça bien pensé...

yaodip>>>c'est une évolution, la comparaison avec les systèmes existants est donc complètement justifiée...

Cycnus>>>si c'est 5 fois plus efficace, ça rique effectivement de coûter 5 fois plus cher...
Le #1751102
salut

on va attendre les clones chinois pour 5 fois moins cher
Le #1751972
je suis pour toute les avancées mais franchement y a tellement d'autre choses que l on sais déjà faire pour réduire notre impact environnementale et que l on ne fait pas.


comme récupérer l'eau de plus pour les toilettes, le nettoyage . redéfinir les zones pour que les commerces et l'emploi soit plus proche des habitants. Améliorer les voies pour les velo....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]