Outre pour les navigateurs Web, les statistiques de Net Applications ont également livré leurs résultats du mois de février pour les systèmes d'exploitation dont ceux dits de bureau.

Rappelons que les chiffres s'appuient sur des données utilisateurs pour 160 millions de visiteurs uniques par mois en couvrant près de 40 000 sites. Des parts de visites mondiales et par extension un peu abusive, des parts de marché.

Windows_8_Accueil_avec_barre_Charms Un point intéressant est de suivre l'évolution de la part de marché de Windows 8. Le nouveau système d'exploitation de Microsoft est commercialisé pour tous depuis octobre 2012. Il a connu un lancement commercial similaire à celui de Windows 7 ( en octobre 2009 ).

Début 2013, Microsoft a officialisé la vente de plus de 60 millions de licences de Windows 8. Début 2010, un même chiffre de 60 millions de licences était évoqué pour Windows 7.

Pour le mois de février, la part de marché de Windows 8 est de 2,67 % d'après Net Applications. Pour le mois de février 2010, elle était d'un peu plus de 9 % pour Windows 7. Par rapport à son prédécesseur, la progression bien réelle de Windows 8 est donc plus lente.

Afin de booster l'adoption de Windows 8, Microsoft avait lancé une promotion agressive côté tarification ( pour une mise à niveau ) qui s'est terminée fin janvier. Un ressort sur lequel l'OS ne pourra donc plus compter.

Windows 8 va notamment devoir convaincre les utilisateurs de PC existants alors qu'il joue sur une dualité écran tactile - avec l'environnement Modern UI - et bureau traditionnel. Un choix de préserver deux environnements pour contenter aussi les utilisateurs de tablettes. L'avenir dira si ce choix a été judicieux.

En février 2013, Windows 7 demeure le premier système d'exploitation de bureau ( 44,55 % ), devant Windows XP ( 38,99 % ) et Windows Vista ( 5,17 % ). Windows 8 est devant OS X 10.8.

Net-Applications-fev-os-1   Net-Applications-fev-os-2