La ministre de l'Intérieur a inauguré ce matin une ligne d'accueil téléphonique pour la protection des mineurs sur Internet.
C'est ce matin à Paris que Michèle Alliot-Marie a inauguré la ligne d'accueil téléphonique pour la protection des mineurs sur Internet. Baptisée Net Ecoute Famille, le fonctionnement de cette ligne nationale est à la charge de l'association e-Enfance, connue pour publier régulièrement des tests concernant la qualité des logiciels de contrôle parental fournis gratuitement par les FAI.
Au 0820 200 000 (numéro Indigo*), du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, des interlocuteurs répondent en toute confidentialité aux questions posées par des enfants, adolescents et parents concernant l'Internet ainsi que le mobile :
Aide à l’installation des logiciels de contrôle parental
Conseils sur l'utilisation sécurisée d'Internet et du mobile par les jeunes
Aide psychologique en cas de confrontation à des problèmes graves liés à Internet et au mobile (images choquantes, harcèlement moral et sexuel, mauvaises rencontres, pédophilie, dépendance à Internet ou aux jeux vidéo...)
Parlant des " dangers de l'Internet ", avec des " sites où l'on apprend à fabriquer des bombes, des sites qui appellent à la haine ou sont à caractère pédo-pronographique ", Alliot-Marie a déclaré ne plus vouloir que de tels sites soient accessibles en France, annonçant ainsi qu'elle avait fait parvenir aux FAI le " projet d'article relatif au blocage de sites diffusant des images pédo-pornographiques " (propos relayés par l'AFP).
Rappelons par ailleurs qu'un portail de signalement mis à en place par le gouvernement permet de signaler des contenus illicites sur la Toile, notamment relatifs à la pédophilie ou la corruption de mineurs.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?