Dell Inspiron Mini 10 China Mobile Le fabricant américain Dell et l'opérateur mobile chinois China Mobile viennent de confirmer une partie des rumeurs du début de la semaine en annonçant un partenariat pour la distribution du netbook Dell Inspiron Mini 10 compatible avec les réseaux 3G au standard TD-SCDMA ( norme développée en Chine ).

Alors qu'on l'attendait éventuellement du côté des smartphones, c'est donc dans le domaine des netbooks que Dell concrétise un premier rapprochement avec China Mobile, qui pourrait en augurer d'autres.


Les netbooks, un créneau porteur en Chine

china mobile logo pro L'appareil permettra aux abonnés de l'opérateur de profiter des joies de l'Internet mobile en toute circonstance. Et l'enjeu est d'importance puisque la Chine a comptabilisé 298 millions d'utilisateurs accédant à Internet en 2008, soit 42% de plus qu'en 2007 et que le marché des netbooks devrait connaître une explosion des ventes de l'ordre de 276% en 2009 ( source : International Data Corporation ).

Dell compte par ailleurs se rapprocher d'autres opérateurs dans le monde pour distribuer son netbook Dell Inspiron Mini 10 puisqu'il a signé avec Vodafone en Europe et en Océanie, AT&T aux Etats-Unis, M1 et StarHub à Singapour et Maxis en Malaisie.

En Chine, le netbook Dell sera commercialisé pour l'équivalent de 575 dollars ( ou environ 440 € ), avec un module 3G TD-SCDMA intégré et un forfait chez China Mobile. Pas d'informations sur une distribution possible de smartphones entre les deux acteurs, mais ce premier partenariat sur du matériel connecté pourrait fournir d'autres oppportunités.