Netbook : Dell lancera sa série E à partir de 299 dollars

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Dell

On savait depuis le mois dernier que Dell allait lui aussi entrer sur le marché des ordinateurs portables à bas prix. La série E de Dell devrait être disponible dès le mois prochain pour un prix plancher de 299 $,

Logo DellLe marché des portables se porte bien, celui des ultraportables à bas prix encore mieux. Au point qu'un terme à part, introduit semble-t-il par Intel en février dernier, est de plus en plus utilisé pour les désigner : les netbook(s). Nous vous avons tour à tour présenté la plupart des nouveaux arrivants dans le secteur et il semblerait que bien peu de constructeurs n'aient pas décidé d'investir ce segment. Il y a maintenant un mois que Dell a annoncé son arrivée et celle-ci ne pouvait passer inaperçue, étant donné que la société reste à ce jour le second vendeur mondial d'unités informatique et qu'elle réalise une bonne partie de ses ventes via son propre réseau de distribution.

La série nommée E semblait déjà assez intéressante il y a un mois, alors que nous n'avions que peu de détails. C'est par Engadget que nous disposons de davantage d'informations sur ces netbooks.  La série E disposera des caractéristiques suivantes : un processeur Intel Atom cadencé à 1,6 GHz, 512 Mo à 1 Go de mémoire vive, un disque dur SSD de 4 à 16 Go. Le tout sera articulé avec un écran de 8,9" capable d'afficher une résolution de 1024x600. Les E disposeront du WiFi, d'un module optionnel Bluetooth et plus tard du WiMAX. L'ordinateur pèsera environ 1 kg et aura une batterie 4 cellules promettant environ 5 heures d'autonomie. Windows XP et une version de GNU/Linux spéciale, qui serait proche de l'Express Gate - incluse par défaut par ASUS sur la plupart de ses cartes mères - devraient  être proposés. Enfin, on parle de trois ports USB, d'une sortie VGA, de ports casque et micro, d'une webcam 0,3 Mpix et d'un lecteur de cartes SD.

Le modèle le moins cher, l'E-Classic, est prévu pour un prix plancher de seulement 299 $. Il devrait proposer 512 Mo de DDR2 et un disque dur de 4 Go. L'E-Video optera quant à lui pour 1 Go de mémoire vive, 8 Go d'espace de stockage et pour la webcam. Enfin, l'E-Video + devrait être pourvu d'un disque dur de 12 Go. Nous ne disposons d'aucune information tarifaire concernant ces deux derniers modèles. Notons que si 299 $ font moins de 200 € au taux actuel, il est difficile de prédire, une fois les taxes et frais de port additionnés, le prix de vente de ces Netbooks en Europe.


L'E-Slim, un Netbook plus atypique
Si les E Classic et Video n'ont pas grand chose d'original par rapport à leurs concurrents, l'E-Slim investit pour sa part une autre catégorie. Les différentes versions s'articulent en effet autour d'écrans de 12,1", déjà plus confortables et imposants. Les E-Slim fonctionneront eux aussi avec des processeurs Intel Atom, cadencés cette fois de 1,3 à 1,6 GHz. Le stockage sera proposé en disques SSD (8 Go minimum) ou magnétiques de 1,8" (jusqu'à 60 Go). Pour le reste, mis à part le poids, environ 1,3 kg, et la batterie - de 3 à 6 cellules -, les caractéristiques sont similaires à la série E de 8,9".

dell_e_slim_engadget
L'E-Slim, source : Engadget.


Tout ce petit monde devrait être disponible sous peu : on parle en effet du mois d'août pour les E-Classic et Video dotés du WiFi et de fin août / début septembre pour les E-Slim. Les versions WiMAX, quant à elles, devraient arriver courant octobre.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]