Netflix souhaite soulever 400 millions de dollars pour accélérer son déploiement en Europe et créer du contenu

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
Netflix

Depuis le dernier rendez-vous de Netflix à l'Élysée, nous n'avions pas réellement eu de nouvelles concernant les aboutissements des négociations visant à importer la plateforme en France. C'est indirectement que la plateforme de SVOD confirme son arrivée en Europe, en annonçant souhaiter lever 400 millions de dollars d'investissements.

Netflix est actuellement l'une des plateformes de SVOD les plus populaires en Amérique du Nord, et son arrivée dans l'hexagone fait l'objet de diverses rumeurs depuis plusieurs années maintenant.

Netflix Pourtant, les récents entretiens entre les responsables de la plateforme et le gouvernement français semblent amener Netflix à accélérer son processus d'installation en Europe. La plateforme vient ainsi d'officiellement annoncer souhaiter soulever 400 millions de dollars dans le but d'accélérer son déploiement en Europe.

Un déploiement qui devrait aussi passer par l'achat et la création de contenu spécifique à l'Europe, mais plus précisément pour la France, dont le cadre législatif pourrait imposer à Netflix de conserver une proportion plus importante de contenu Français ou Européen sur sa plateforme, au titre de l'exception culturelle.

La levée de fonds sera réalisée par un rééchelonnement de la dette de la plateforme auprès d'investisseurs institutionnels basés hors des États-Unis. Netflix indique que les fonds permettront de financer les besoins généraux, divers investissements, ainsi que des acquisitions.

Pour l'instant, l'annonce reste assez vague, et Netflix ne cite aucun pays d'implantation spécifique. Cependant, la plateforme est déjà disponible en Scandinavie, Royaume-Uni et Pays-Bas.

Rappelons que les autorités françaises ont lourdement insisté pour que Netflix investisse l'hexagone, tout en se conformant aux législations en vigueur. Des lois qui impliquent un reversement d'une partie des bénéfices pour la création de contenus européens, qui pourrait ne pas faire l'affaire de la plateforme. Netflix pourrait alors se baser au Luxembourg pour se dédouaner de cette exception culturelle française, et limiter ses frais. En outre, Netflix pourrait également s'installer en Allemagne, un autre gros marché sur lequel la plateforme est très attendue, et faire pression sur la France en retardant son déploiement dans l'hexagone tant que le cadre législatif pèsera trop lourd sur les diffuseurs de contenu.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]