Mobile Neuf Twin Tact : GSM, WiFi, TV...premier contact

Le par  |  1 commentaire(s)
Twin Tact 1

Neuf était présent lors de la dernière Fanny's Party pour présenter son téléphone GSM / WiFi Twin Tact ainsi que l'offre associée.

La convergence fixe-mobile fait ses premiers pas auprès des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès Internet avec des terminaux mobiles Dual Mode GSM / WiFi. Neuf fait partie de ces pionniers et,  après avoir lancé un premier modèle baptisé Twin, a fait appel au fabricant chinois E28  pour son successeur, le Twin Tact.

Twin tact 1 Twin tact 5

De dimensions compactes (112 x 50 x 12.5 mm pour 90g), le mobile Twin Tact est à la fois un téléphone GSM quadribande et un terminal WiFi pouvant se connecter à un point d'accès sans fil ou aux nombreuses Box et modem-routeurs du marché. Les 12.5 mm d'épaisseur correspondent à la tendance du moment pour des appareils très fins et le coloris noir laqué avec touches argentées lui donnent lui donnent bel aspect.

Twin tact 3 Twin tact 4

Outre la partie GSM / WiFi, il est également compatible Bluetooth (mais sans assurer le fonctionnement simultané du WiFi et du Bluetooth) et dispose d'un APN 1.3 megapixels au dos. Son écran 2.2" 262000 couleurs QVGA (240 x320 pixels) est tactile et un stylet est présent à la base du terminal.

Twin tact 2 Twin tact 6

Le Twin Tact ne s'embarrasse pas de connectiques compliquées : un port mini USB est présent sur le côté droit de l'appareil et sert à le recharger, à le transformer en périphérique de stockage de masse ou encore à y brancher un casque fourni avec l'appareil.  Sur ce même côté droit, une touche sert à verrouiller l'écran tactile ou à éteindre le téléphone. Et c'est tout !

Visiblement, Neuf a privilégié la simplicité d'utilisation, en accord avec la cible grand public visée. Seul bémol, la carte microSD est logée sous la batterie, ce qui ne facilitera pas d'éventuelles manipulations.


Et l'interface, dans tout ça ?
Côté interface, le Twin Tact utilise un système d'exploitation Linux et dispose des fonctionnalités courantes d'un téléphone portable de milieu de gamme. La navigation se fait par menus ou par icônes et les possibilités de personnalisation sont nombreuses.


Conçu comme un téléphone à utiliser chez soi en WiFi et ailleurs en GSM, le Twin Tact se passe donc des connectivités sans fil avancées comme le EDGE ou la 3G. Avec un forfait associé Neuf Mobile, Neuf propose une offre de services liées à l'accès WiFi, donc sans restrictions de bande passante puisque tout passe par la Box ou le modem-routeur de l'utilisateur.

  I twin tact 6 I twin tact 7

Parmi les fonctionnalités, on trouve la possibilité de regarder une sélection de chaînes TV en libre accès après abonnement au service Neuf, sous forme de streaming MPEG4 et avec fonction Time Shifting (mise en pause du flux et reprise au même endroit). un tap sur l'écran et l'affichage bascule en mode paysage plein écran. Un guide des programmes est également inclus, ainsi qu'un accès au portail Neuf, permettant de trouver les dernières informations, la météo ou encore des infos trafic.

 I twin tact 8 I twin tact 9

Après quelques heures d'utilisation, le premier sentiment est que le téléphone a un aspect plutôt séduisant et l'ergonomie semble être plutôt au point. Le fonctionnement de l'écran tactile avec icônes est  efficace et la création de raccourcis vers les fonctions les plus fréquentes permettra de basculer sur le lecteur musical ou le service TV en un clic.

 I twin tact 1 I twin tact 3

Quid de l'autonomie, de l'usage des différents services, de la tenue du WiFi, des temps de réponse ? C'est ce que nous verrons dans un test plus complet, à venir prochainement.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #175208
J'ai l'impression de voir mon PDA.
Dommage qu'il n 'existe pas d'extension possible via SD Card oiu Compact Flash pour rendre compatible un PDA avec les operateurs de téléphonie mobile.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]