Logo Neuf Cegetel Le Neuf n'en est pas à son premier coup d'essai concernant les logiciels libres. Ayant déjà rendu public le code source de sa NeufBox l'année dernière, le FAI avait proposé quelques mois plus tôt les offres Easy et OpenGate : des ordinateurs à bas prix faisant office de routeur et permettant un usage Internet et bureautique. Le tout fonctionnait via un système d'exploitation GNU/Linux maison : Easy OS.

La nouveauté vient du kit de connexion proposé par Neuf à cette adresse. Pesant plus de 550 Mo, on se doute qu'il n'y a pas que le logiciel de connexion et quelques guides au format PDF. Le CD inclut en effet un système d'exploitation complet, basé sur GNU/Linux et Xubuntu 7.10. Xubuntu est la version d'Ubuntu utilisant l'environnement de bureau XFCE à la place de Gnome et  proposant des logiciels plus légers, comme par exemple Abiword en traitement de texte.


Un LiveCD pour aider les nouveaux venus
Le principe est celui du LiveCD bootable. Pas besoin d'installer quoi que ce soit sur l'ordinateur, il suffit de démarrer sur le lecteur CD/DVD et d'attendre que le tout se charge. Evidemment, un système d'exploitation est moins rapide sur CD que sur disque dur mais en quelques minutes, il est opérationnel.

Si la connexion, notamment via Ethernet, peut être directement active dans le LiveCD, le menu intuitif du système offre des explications sur les branchements et configurations de la NeufBox et des services associés. Des vidéos et des images sont proposées afin de permettre à tout un chacun d'utiliser le réseau WiFi, la téléphonie ou encore la télévision sur PC.

Le système propose également de nombreux guides et tutoriels pour faire connaissance avec l'utilisation d'un ordinateur et d'Internet, tels un lexique, Outlook ou la navigation via Internet Explorer. Même si une partie des PDF ainsi proposés se rapportent exclusivement à l'environnement Windows, rappelons que ce LiveCD est notamment destiné aux débutants en informatique. Windows étant pré-installé dans l'extrême majorité des ordinateurs actuels avec ses propres applications, l'impasse aurait été difficile. Notons en tout cas que le LiveCD propose également des logiciels, dont plusieurs libres, à installer sous Windows. Citons rapidement Firefox, Filezilla, The Gimp, OpenOffice.org ou encore VLC.

Le LiveCD propose enfin de tester la connexion, de regarder directement la TV sur PC ou encore de jouer à des jeux comme Frozen Bubble comme l'ont montré nos confrères d'ActuNeuf.

En plus d'attirer de potentiels nouveaux clients intéressés par cette aide bienvenue, n'oublions pas non plus que les hotlines sont dorénavant censées ne plus être surtaxées. Éviter par le biais de ce type d'aide un nombre d'appels important est une tactique intéressante pour un FAI. D'ailleurs, Free, qui n'a rendu gratuit que le temps d'attente à son support téléphonique, propose depuis peu Eva, une hôte virtuelle capable de comprendre les questions posées et y répondre intelligemment.