Neuroscience : L'homme deviendra-t-il immortel grâce à la greffe de tête ?

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Dvice
Mars attacks tête bocal

Actuellement, il est possible de cultiver des oreilles en laboratoire, de recouvrer l’audition et la vue par l’intermédiaire de dispositifs bioniques, et même de bénéficier d’une main robotique. Mais demain, les choses pourraient être plus simples.

C’est un véritable mythe qui vient d’être abordé dans une publication du Surgical Neurology International. Des chercheurs y abordent une nouvelle méthode permettant de transplanter une tête humaine à l’aide de techniques de neurochirurgie avancées.

greffe de tête La procédure se nomme ainsi HEAVEN/GEMINI et est proposée par le docteur italien Sergio Canavero.

D’après lui, l’intervention serait possible d’ici deux ans et permettrait de greffer la tête d’un patient tétraplégique ou présentant un cas avancé et incurable de cancer sur le corps d’un mort.

Selon le rapport, ce qui empêche actuellement le corps médical de réussir cette opération réside dans l’incapacité des médecins à connecter la moelle épinière du cerveau avec le reste du corps.

Néanmoins, d’après le spécialiste, nous disposons actuellement de la technologie nécessaire à la réalisation de ce raccord. Le rapport reprend ainsi des expériences réalisées dans les années 70 dont les résultats ont été mitigés, mais pas totalement dénuées d’intérêt. On avait ainsi réussi à faire vivre un cerveau en dehors d’un corps pendant plusieurs jours et même réussi une greffe partielle d’une tête de singe.

Le succès pourrait provenir de l’utilisation d’une substance appelée le fusogen, une solution de deux polymères ( du glycol et du chitosane) qui permettrait de faire fusionner les cellules nerveuses entre la tête et le reste du corps.

Évidemment, l’opération reposerait également sur l’utilisation massive d’immunosuppresseurs afin d’éviter les rejets. Une telle opération nécessiterait jusqu’à 100 personnes et pourrait couter dans les 10 millions d’euros.

Difficile à dire actuellement si l’ensemble de l’opération décrite est du domaine du réalisable. Et quand bien même, se poserait la question de l’éthique d’une telle opération.

S’en suivront également d’autres débats concernant des problèmes plus terre à terre : la question du sexe du patient, de l’identité même de l’individu, de sa responsabilité, de son droit à procréer (puisque le patrimoine génétique transmis sera celui du corps, et non celui du receveur);

Autre question à prendre en considération, celle des dérives qu’une opération de ce type pourrait amener, imaginons un milliardaire en quête d’immortalité. Sur ce terrain, la réalité pourrait rapidement rejoindre la fiction, et les plus riches se réserver le droit exclisif à un corps toujours jeune et en parfaite santé, ainsi qu’à la vie éternelle.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1389412
Je n'avais jamais imaginer que cela puisse être possible un jour, ayant toujours vu ça dans les films d'horreur, ça me fait peur!
Et ils font bien de parler des dérives que cela pourrait occasionner, car il y en aura, c'est sûr.
Bientôt, les têtes en bocaux comme dans futurama
Le #1389542
Ce serai quand même dommage que tout ces traders milliardaires meurent de vieillesse après avoir accumulé autant d'argent. Maintenant les gens endettés pourront vendre leurs corps et ainsi effacer leurs dette. Tout le monde est gagnant
Le #1389592
le cerveau s'il n'est pas remplacé lui vieillit! si les vieux perdent la boule c'est pas le corps qui part en live mais la tête! donc finalement tu es vieux, tu y passeras quand meme lol
Le #1389622
Malheureusement, les gamers ont déjà eu la tête de Don Mattrick. Je la voulais lol.
Le #1389662
"Autre question à prendre en considération, celle des dérives qu’une opération de ce type pourrait amener, imaginons un milliardaire en quête d’immortalité."

Comme le souligne Raphael_malin le cerveau vieilli, donc exit l'immortalité. Par contre c'est une super solution pour les tétraplégiques ou les cancers incurables (sauf celui du cerveau et du reste de la tête).
Le #1389782
Moi , j'ai pas envie d'être immortel , vu dans le monde de merde que nous vivons , non merci !
Le #1389842
Ceci étant j'en connais qui devraient sérieusement envisager de se faire greffer un nouveau cerveau
Le #1389892
Il est réservé à l'homme de mourir une fois après quoi vient le jugement. La Bible.
Le #1389982
Montigny a écrit :

Moi , j'ai pas envie d'être immortel , vu dans le monde de merde que nous vivons , non merci !


Nan mais, imagine que d'ici une petite centaine d'années (voire moins) on est des vaisseaux ultra rapide, proche de la vitesse de la lumière (haha), eh bah tu peux faire partie du voyage même s'il est SUPER long, et tu pourrais voir ce qu'il y a sur une des exoplanete où y'a peut-être de la vie, c'est le premier truc au quel je pense directement !
Le #1390292
Mouais.

Nous sommes 7 ou 8 milliards sur terre, et ca se passera comment si on ne meurt plus ?

La terre a 15 ou 25 Milliards de personne ? Erf.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]