Si ce vote n'est pas une surprise, c'est parce que des travaux parlementaires sont actuellement menés dans ce domaine. Les députés Corinne Erhel ( PS ) et Laure de la Raudière ( UMP ) ont ainsi rendu fin janvier un rapport d'étape sur la neutralité des réseaux et de l'Internet. D'ici à la fin de l'année, il est donc à prévoir qu'un projet de loi soit concocté.
Le ministre Éric Besson semble déjà avoir une petite idée sur la question. Lors des 2ème Rencontres parlementaires sur l'Économie numérique, il avait déclaré : " un absolutisme de la neutralité nuirait au développement des services et se retournerait contre l'objectif qu'il entend poursuivre ".
La Quadrature du Net a soutenu le projet de loi socialiste. En dépit de son rejet, elle estime que : " les députés qui se sont exprimés semblent toutefois s'accorder sur la nécessité de poursuivre leurs travaux afin de parvenir à une protection législative de la neutralité du Net ".
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.