Microsoft est assez insistant dans son désir d'imposer indirectement la mise à niveau vers Windows 10. Pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 que cela dérange, un outil gratuit Never10 se propose de faire barrage.

Il est l'œuvre de Gibson Research Corporation (GRC) qui est derrière un grand nombre d'utilitaires allant de DNS Benchmark, en passant par Shields Up pour tester son pare-feu et l'antique SpinRite pour récupérer des données d'un disque dur défectueux.

Never10 se présente comme un exécutable sans rien devoir installer. Il désactive la mise à jour automatique vers Windows 10, tout en laissant la possibilité de la réactiver ultérieurement. Il s'adresse donc aux éditions de Windows 7, 8 ou 8.1 qui ne sont pas à destination des entreprises.

Never10

Dans une FAQ, GRC détaille les manipulations effectuées par Never10 dans la base de registre. Il existait déjà un outil comme GWX Control Panel pour gérer l'apparition de la fenêtre en rapport avec la mise à jour Windows 10 et désactiver son lancement automatique. Never10 se veut être plus simple.