La sonde New Horizons de la NASA continue de transmettre les données qu'elle a collectées lors de son passage à proximité de la planète naine Pluton en juillet 2015. Et c'est ainsi que l'agence spatiale américaine annonce la découverte passée de rivières d'azote à la surface de l'astre.

En étudiant les clichés de la surface de la planète, les scientifiques ont pu modéliser les différents climats qui ont façonné Pluton. Ils ont ainsi affirmé qu'il y a environ 900 000 ans, des liquides existaient sur Pluton, de sorte à creuser des rivières, canyons et lacs. Et ces liquides étaient très probablement de l'azote.

Pluton 3

Actuellement l'azote de pluton s'est solidifié, mais on pourrait en trouver une forme liquide sous la croute glacée de la planète, à un kilomètre de profondeur environ.

De par son éloignement, il parait difficile de réussir à envoyer un rover d'exploration similaire à Curiosity sur Pluton, du moins, avec nos technologies actuelles. Les prochaines données renvoyées par New Horizons pourraient confirmer un peu plus ces théories, et nous en dévoiler un peu plus sur l'une des planètes les moins connues de notre système.