New York : les téléphones publics transformés en bornes WiFi

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Link.nyc
LinkNYC

À l'heure où presque tout le monde est équipé d'un téléphone portable, les téléphones publics disparaissent peu à peu des paysages urbains au plus grand malheur des "résistants" ne souhaitant pas tomber dans l'ère de l'hyper connectivité. À New York, ces téléphones publics feront prochainement l'objet d'une évolution, ils seront transformés en bornes WiFi.

Le projet LinkNYC porté par le consortium CityBridge intégrant Qualcomm ambitionne ainsi de transformer les téléphones publics de la ville en bornes d'accès Wi-Fi baptisées Link. Un parc de 10 000 bornes devrait ainsi être en place à terme, le début de l'opération de transformation étant prévu l'année prochaine, avec 500 bornes opérationnelles dès la première année.

LinkNYC 1 Ces nouvelles bornes proposeront un accès Wi-Fi gratuit avec une vitesse de connexion permettant de " télécharger un film de 2 heures en moins d'une minute " sur une portée de 45 mètres d'après CityBridge ( les débits annoncés sont de l'ordre du Gb/s). De plus, ces bornes proposeront des prises permettant aux utilisateurs de recharger leurs smartphones ainsi que d'un pavé numérique permettant de téléphoner et de plusieurs écrans.

Un premier écran tactile servira à paramétrer la borne et d'accéder à plusieurs fonctionnalités. L'autre permettra d'afficher des informations relatives à la municipalité et diffusera des publicités pour permettre d'assurer la gratuité du service.

La ville de New York indique que les 200 millions de dollars nécessaires au projet seront entièrement assumés par les entreprises du consortium. En 12 ans, grâce à la publicité diffusée via le réseau, c'est un demi-milliard de dollars de revenus qui devraient être dégagés par le système, la ville en récupérera un pourcentage encore inconnu.

En France, une initiative comparable a récemment été abordée entre Huawei et le fabricant de mobilier urbain JCDecaux pour l'implantation d'antennes 3G et 4G directement dans les espaces urbains.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1818110

avec une vitesse de connexion permettant
de " télécharger un film de 2 heures en
moins d'une minute "



Ben voilà ... maintenant on sais à quoi elles vont servir ...

Anonyme
Le #1818123
Si on avait ça en France : quel pied !

Pour ce qui est de JCDecaux, on n'a pour le moment aucune idée de la façon dont cela va fonctionner : hotspots gratuits ou au contraire, il se positionne comme un "semi-opérateur" ou encore facturation très couteuse à partir d'un certain seuil comme avec Velib???
Le #1818124
FRANCKYIV a écrit :


avec une vitesse de connexion permettant
de " télécharger un film de 2 heures en
moins d'une minute "



Ben voilà ... maintenant on sais à quoi elles vont servir ...


Pour d'autres elles peuvent servir à autre chose
http://a401.idata.over-blog.com/379x212/2/29/04/71/Cabine-t-l-phonique-anglaise/salledebain.jpg
Le #1818321
Et allez... Encore un peu plus de pollution autour de nous...

" télécharger un film de 2 heures en moins d'une minute"
En P2P sur popcorntime, bien sûr... C'est la RIAA qui va être contente !!

"prises permettant aux utilisateurs de recharger leurs smartphones"
Vu qu'à peu près tout se charge en USB aujourd'hui, j'imagine que c'est de ça qu'on parle... Et c'est sympa pour les voisins, leurs factures d'électricité vont chuter drastiquement
Le #1818412
Il s'agit qu'une personne n'ait pas le téléphone portable soit en danger pour appeler du secours. Le téléphone fixe est indispensable à mon avis.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]