Next Gen : visualisez les différences graphiques des dernières consoles de jeu dans ces clichés interactifs

Le par  |  10 commentaire(s) Source : The Verge
comparatif consoles

Maintenant que les deux consoles nouvelle génération, la Xbox One et la PlayStation 4 sont disponible auprès des premiers acheteurs, l'heure est aux comparatifs. Si on nous promet ainsi des graphismes révolutionnaires et du jamais vu, qu'en est-il vraiment ?

The Verge vient de publier un petit comparatif visuel permettant de mettre en exergue les différences qui s'affichent devant les yeux des joueurs selon qu'ils jouent à un jeu sur une nouvelle ou une ancienne génération de console, mais aussi de comparer la qualité des images entre la Xbox One et la PlayStation 4.

BF4 xbox 360 Xbox One Puisque finalement peu de titres sont encore partagés sur les deux générations de console Xbox 360 et PlayStation 4, les exemples ne sont pas nombreux, mais suffisants pour se faire une idée rapide de ce que peut apporter une console nouvelle génération vendue aux alentours des 500 € ( 100 € de moins pour la PS4).

Des clichés ont ainsi été réalisés sur les différentes plateformes à un point précis d'un jeu afin de proposer un visuel interactif. Il est ainsi possible de basculer vers l'affichage de l'une ou l'autre des plateformes en déplaçant un simple curseur. ( Rendez vous ici pour les visualiser )

Ce que l'on peut noter de ces comparatifs, c'est que les différences ne sont pas si exceptionnelles que les constructeurs veulent bien le faire croire, du moins c'est en apparence ce que laisse supposer ces images fixes, qui ne sauraient refléter l'intégralité des jeux et des petits ajouts bien sentis dans le feu de l'action.

  

Principale amélioration, la luminosité. Les nouvelles consoles de salon permettent de gérer la lumière avec plus d'amplitude et de précision. Grâce à leur puissance de calcul, la lumière gérée en temps réel renforce l'impression de 3D et rend les scènes plus vivantes et réelles.

Une meilleure gestion des champs de vision, de profondeur, mais aussi des détails et la gestion du contrejour ajoutent autant à chaque scène. Pas facile d'en repérer les effets sur des images fixes, mais cela change réellement l'ambiance du jeu en général.

Faisons l'impasse sur la résolution, si la majorité des titres sur PS3 et Xbox 360 sortent en 720p upscalés, en 1080p, la Xbox One et la PS4 proposent, du 1080p en natif. Reste qu'actuellement, tous les jeux ne sont pas proposés en full HD, un sujet qui fait débat et qui devrait à nouveau être soulevé lorsque les constructeurs réaborderont la question de l'Ultra haute définition 4K. Reste qu'en théorie, avec une résolution plus forte, il est possible d'afficher plus de détails et de rendre une image plus précise à l'écran. On peut ici le constater sur les comparatifs de FIFA 14 et NBA 2K14.

Au final, chacun ira de sa propre analyse des images ou vidéos de comparatifs qui trouvent leur chemin en nombre de plus en plus grand sur la toile depuis la semaine dernière. Reste que le bond technologique de ces consoles nouvelle génération semble beaucoup moins impressionnant que celui opéré par la Xbox 360 et la PlayStation 3. Une situation à nuancer du fait que les titres proposés aujourd'hui n'exploitent pas 100 % des capacités de la machine et que, comme pour les précédentes consoles, les titres devraient se démarquer dans les mois ou années à venir en affichant réellement la puissance disponible des machines.

Ajoutons également que notre ressenti assez mitigé concernant les visuels des jeux next gen est aussi largement conditionné par l'univers PC et la bataille que se livrent actuellement AMD et Nvidia, relancée depuis la sortie de la Geforce Titan et qui poussent les constructeurs à proposer toujours plus de puissance aux joueurs, allant jusqu'à dépasser (déjà) les rendus des consoles Next Gén... Mais certains diront que ce n'est pas comparable, et c'est en partie vrai, l'investissement sur console se jouant sur plus long terme que dans le milieu du PC.

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Vos commentaires

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Le #1577242
Les choses ont encore le temps d’évoluer : on aura des jeux bien plus beaux d’ici 2-3 ans que les jeux d’aujourd’hui, et ils utiliseront mieux les capacités de ces machines…

Mais on peut constater qu’il n’y a jamais eu aussi PEU de changement visible entre deux générations de consoles (à l’œil nu, sans savoir sur quelle console est un jeu, dur de faire la différence avec la génération précédente). Un comble vu qu’on a attendu davantage d’années pour ces nouvelles consoles que pour les générations précédentes.

Paradoxalement, les chiffres de vente des nouvelles consoles dépassent tout ce qui a été fait auparavant pour des lancements. Hallucinant…
Le #1577362
Cette next-gen est honteuse tout simplement.
Le #1577392
Une fausse next gen. Ayant un Pc j’espère que sa va attirer les éditeurs et surtout que les consommateurs PC achète les bons jeux car le piratage nuit à la créativité. On a de moins en moins de J-rpg et rpg de qualité et de plus en plus de mmo fast food. Voir même les jeux de bastons qui deviennent free to play.Ceux qui achètent ou pas ont aussi leurs par de responsabilité. Après le vrai + qui existait déjà sur PC c'est le multitâche et la commande vocale. Voir le partage vidéo mais sa existe depuis bien longtemps sur PC.
Le #1577442
"...car le piratage nuit à la créativité" : Sérieusement, vous en avez pas marre de véhiculer des idées fausses en permanence ? Loin de moi l'idée de cautionner ou même encourager l'usage de jeux piratés, mais en 30 ans de jeux vidéos j'ai pu constater de tous temps et sur toutes les plateformes que ça n'a jamais eu le moindre impact négatif sur la production de jeux ou la vente de matos. Mieux : les exemples sont innombrables de plateformes ayant profité de la facilité de cet usage de jeux piratés : Commodore 64, Amiga, Atari ST, Playstation première du nom, etc... Leur succès n'aurait jamais été aussi important s'il n'y avait pas eu le piratage. Et le monde du jeu vidéo n'en aurait pas autant profité.

Après, ce qu'on présumait se confirme : rien à voir entre les belles promesses vendues par cette soit-disant next-gen et la réalité. Non seulement elles sont loin d'être comparable au PC en termes de puissance, versatilité, liberté d'utilisation, etc... Mais en plus elles n'apportent pas tant que ça par rapport à la génération précédente.

Sérieusement, c'était si difficile à deviner au travers de la com pitoyable de ces derniers mois ? Il y en a qui ont quand même voulu pré-commander ? Et bah vous voulez mon avis : c'est pas près de s'arranger...
Le #1577502
Sicyons a écrit :

"...car le piratage nuit à la créativité" : Sérieusement, vous en avez pas marre de véhiculer des idées fausses en permanence ? Loin de moi l'idée de cautionner ou même encourager l'usage de jeux piratés, mais en 30 ans de jeux vidéos j'ai pu constater de tous temps et sur toutes les plateformes que ça n'a jamais eu le moindre impact négatif sur la production de jeux ou la vente de matos. Mieux : les exemples sont innombrables de plateformes ayant profité de la facilité de cet usage de jeux piratés : Commodore 64, Amiga, Atari ST, Playstation première du nom, etc... Leur succès n'aurait jamais été aussi important s'il n'y avait pas eu le piratage. Et le monde du jeu vidéo n'en aurait pas autant profité.

Après, ce qu'on présumait se confirme : rien à voir entre les belles promesses vendues par cette soit-disant next-gen et la réalité. Non seulement elles sont loin d'être comparable au PC en termes de puissance, versatilité, liberté d'utilisation, etc... Mais en plus elles n'apporte pas tant que ça par rapport à la génération précédente.

Sérieusement, c'était si difficile à deviner au travers de la com pitoyable de ces derniers mois ? Il y en a qui ont quand même voulu pré-commander ? Et bah vous voulez mon avis : c'est pas près de s'arranger...


Dans tous les cas s'en remettre à la comm' (désastreuse ou pas) pour juger un produit, c'est se contenter de regarder les paillettes plutôt que de regarder ce qu'il y a sous le capot.
Même si je suis d'accord avec la plus grosse partie du commentaire, je pense surtout que l'on pouvait s'en douter rien qu'à partir du moment où on savait ce qu'elles avaient dans le ventre ...
Le #1577612
". Mais certains diront que ce n'est pas comparable, et c'est en partie vrai, l'investissement sur console se jouant sur plus long terme que dans le milieu du PC."

Lol...les premiers config "gamer" sont à 500 euros sur Materiel.Net, et pas loin des nexgen actuel. Compter entre 600 et 700 euros pour avoir "dès aujourd'hui" un pc "gaming" plus puissant que les nexgen (sans Windows évidément, mais qui aurait envie de racheter une license).

A cela, compter :
-le prix de la connexion en moins
-Les périphérique moins cher, la mémoire beaucoup plus grande
-le prix des jeux moins cher (merci steam)...

Et on a vite fait de rentabiliser un PC de jeux ! MAis bon, les cliché véhiculé par les marketeux ont la vie dure.....faut bien refourguer des palette de console aux kikoulols!
Le #1578122
Nerthazrim a écrit :

Sicyons a écrit :

"...car le piratage nuit à la créativité" : Sérieusement, vous en avez pas marre de véhiculer des idées fausses en permanence ? Loin de moi l'idée de cautionner ou même encourager l'usage de jeux piratés, mais en 30 ans de jeux vidéos j'ai pu constater de tous temps et sur toutes les plateformes que ça n'a jamais eu le moindre impact négatif sur la production de jeux ou la vente de matos. Mieux : les exemples sont innombrables de plateformes ayant profité de la facilité de cet usage de jeux piratés : Commodore 64, Amiga, Atari ST, Playstation première du nom, etc... Leur succès n'aurait jamais été aussi important s'il n'y avait pas eu le piratage. Et le monde du jeu vidéo n'en aurait pas autant profité.

Après, ce qu'on présumait se confirme : rien à voir entre les belles promesses vendues par cette soit-disant next-gen et la réalité. Non seulement elles sont loin d'être comparable au PC en termes de puissance, versatilité, liberté d'utilisation, etc... Mais en plus elles n'apporte pas tant que ça par rapport à la génération précédente.

Sérieusement, c'était si difficile à deviner au travers de la com pitoyable de ces derniers mois ? Il y en a qui ont quand même voulu pré-commander ? Et bah vous voulez mon avis : c'est pas près de s'arranger...


Dans tous les cas s'en remettre à la comm' (désastreuse ou pas) pour juger un produit, c'est se contenter de regarder les paillettes plutôt que de regarder ce qu'il y a sous le capot.
Même si je suis d'accord avec la plus grosse partie du commentaire, je pense surtout que l'on pouvait s'en douter rien qu'à partir du moment où on savait ce qu'elles avaient dans le ventre ...


Si j'ai donné l'impression par mon com de juger cette génération de consoles sur la com qui a été faite autour, c'est que je me suis mal exprimé. C'est un élément important (surtout quand les gaffes sont aussi nombreuses et grossières ), mais comme tu le dis, rien que les specs des consoles parlaient d'elles-même. Surtout encore une fois quand on les rapprochait des affirmations officielles des constructeurs. Le "les consoles next-gen seront 10 fois plus puissantes qu'un PC ultra-haut de gamme", j'en ris encore...

Pas vraiment sérieux, tout ça.
Le #1578412
7 à 9 ans d'attente pour ça ???
Et la marge de progression sur ces nouvelles console est nettement plus faible que sur l'ancienne génération car les développeurs connaissent déjà bien ces machines (ce ne sont jamais que des PC).
Dans 4 à 5 ans ces consoles seront complètement dépassées. Jamais elles dureront aussi longtemps que la génération passée.
Le #1579122
la différence est vraiment pas flagrante, on peut pas se prendre la même claque qu'on a eu avec le passage à la hd, ils feront mieux par la suite mais jamais mieux que ce que fais déjà un bon pc actuellement. Le seul avantage de la console pour moi, c'est ses exclus, et c'est ce qui me fera probablement craquer lorsque ces next gens seront un peu plus abordable.
Le #1582592
Sicyons a écrit :

"...car le piratage nuit à la créativité" : Sérieusement, vous en avez pas marre de véhiculer des idées fausses en permanence ? Loin de moi l'idée de cautionner ou même encourager l'usage de jeux piratés, mais en 30 ans de jeux vidéos j'ai pu constater de tous temps et sur toutes les plateformes que ça n'a jamais eu le moindre impact négatif sur la production de jeux ou la vente de matos. Mieux : les exemples sont innombrables de plateformes ayant profité de la facilité de cet usage de jeux piratés : Commodore 64, Amiga, Atari ST, Playstation première du nom, etc... Leur succès n'aurait jamais été aussi important s'il n'y avait pas eu le piratage. Et le monde du jeu vidéo n'en aurait pas autant profité.

Après, ce qu'on présumait se confirme : rien à voir entre les belles promesses vendues par cette soit-disant next-gen et la réalité. Non seulement elles sont loin d'être comparable au PC en termes de puissance, versatilité, liberté d'utilisation, etc... Mais en plus elles n'apportent pas tant que ça par rapport à la génération précédente.

Sérieusement, c'était si difficile à deviner au travers de la com pitoyable de ces derniers mois ? Il y en a qui ont quand même voulu pré-commander ? Et bah vous voulez mon avis : c'est pas près de s'arranger...


Si une plateforme est piratable sa attire les gens a acheter la plateforme mais les éditeurs qui mettent parfois des années pour sortir un jeu et se font piraté. Comme square enix à l’époque de la ps1 et ps2 ben elle bien faillit fermer ces porte mais un coup de main de Sony l'a fait éviter, THQ a fermé ces portes cette année.

Si le jeu sur PC était si intéressant pour les éditeurs il y aurais plus de jeu pour écraser la plateforme console visuellement et exclusif au PC.

Il suffit de voir les meilleurs ventes sur steam et jeu à venir. http://store.steampowered.com/?l=french




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Anonyme
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