Nexus 6 : Un bon potentiel de réparation

Le par  |  1 commentaire(s) Source : iFixit
Nexus 6 démonté iFixit.

Encore difficile à commander en France, le très cher Nexus 6 de Google et Motorola est déjà passé entre les mains des spécialistes du démontage d'iFixit avec une bonne nouvelle concernant les possibilités de réparation.

Si le Nexus 6 rompt avec la tradition des smartphones accessibles ( financièrement parlant ) lancée avec le Nexus 4 et poursuivie avec le Nexus 5, il est une tendance qui ne déroge pas à la règle : le smartphone se veut assez simple à démonter, et donc, à réparer.

Nexus 6 batterie. C'est iFixit qui nous propose ainsi un démontage en règle du Nexus 6. Pas de grosse surprise du côté de la fiche technique, la batterie de 3220 mAh est confirmée, mais l'utilisateur ne pourra pas la remplacer sans quelques efforts, puisqu'elle se situe sous le module de recharge par induction, des composants relativement sensibles et fragiles qu'il faudra manipuler avec soin.

Le démontage met en avant quelques particularités, comme le double flash LED dont chaque diode dispose de sa propre orientation afin de proposer un éclairage uniforme. Le capteur photo est un Sony Exmor IMX 214 CMOS identique à celui qu'embarque le convointé Nexus 6 OnePlus One.

Dans son ensemble, le Nexus 6 est particulièrement simple à réparer, principalement parce que la majorité des composants sont reliés par des connecteurs et des câbles ou nappes, et non directement soudés les uns aux autres. iFixit a apprécié le fait que le smartphone n'utilise qu'un seul type de vis, et d'ailleurs ces vis sont utilisées en grand nombre, ce qui évite d'avoir affaire à des clips qui cassent à la moindre contrainte.

Côté points noirs, la batterie est collée au châssis, mais peut toutefois être changée. Certains composants sont soudés, le module de vibration, le port SIM, le haut-parleur, le port USB, et il sera difficile de les remplacer soi-même.

Enfin et c'est devenu une norme pour presque tous les smartphones, les différentes couches qui composent l'écran sont collées, ce qui implique un remplacement total de l'écran si le verre venait à casser.

iFixit donne ainsi la note de 7 sur 10 au Nexus 6 en termes de réparabilité, une bonne nouvelle pour un smartphone proposé à partir de 649 euros.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1819582
Google ne serait pas partisan de l'obsolescence programmée ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]