Test : Nexus 7 2013, la référence des tablettes 7 pouces ?

Le par  |  3 commentaire(s)

Avec son écran de 7 pouces, la Nexus 7 2013 peut non seulement être tenue à une seule main mais également être utilisée quasiment comme un smartphone (à une main donc). "Quasiment" car les boutons tactiles situés en bas de l'écran nécessitent d'utiliser la seconde main (du moins pour les deux situés au centre et à droite).

Ajoutons que dès le 21 novembre 2013, Google va inciter les développeurs à optimiser leurs applications pour les tablettes. A partir de cette date, sur le Google Play Store consulté depuis une tablette, les applications répondant à ces critères précis apparaîtront dans les classements tandis que celles qui ne sont pas optimisées pour les tablettes seront affublées d'un "Conçue pour les smartphones". Cela devrait contribuer à une meilleure ergonomie des applications pour les tablettes.

La Nexus 7 2013 se caractérise par un faible encombrement de 114 x 200 x 8.65 mm (contre 198.5 x 120 x 10.45mm pour le modèle 2012).

C'est aussi son poids qui lui confère cette ergonomie. Jugez plutôt : tandis que la version 2012 accusait un poids de 340 grammes, cette nouvelle version perd 50 grammes (poids de 290 grammes pour la version Wifi testée ici). C'est plus de deux fois plus que la plupart des smartphones du marché. Mais c'est plus de deux fois moins que celle des tablettes 10 pouces.

Ainsi, avec un poids de 603 grammes, la Nexus 10 est l'une des tablettes 10 pouces les plus légères du marché (exception faite de la Sony Xperia Tablet Z dont le poids n'est que de 495 grammes).

On note que le pourtour de la tablette au-dessus et sous l'écran est relativement important. On peut penser que la Nexus 7 aurait pu être plus petite en rognant sur ces parties mais c'est une fois la tablette tenue en mode paysage qu'on comprend tout le confort apporté par cet espace pour poser ces doigts.

Nexus_7_2013_26Bien que lisse, le dos de la tablette ne glisse pas entre les doigts grâce à une texture proche de la gomme.

Google l'a dotée de deux boutons physiques situés sur la tranche supérieure droite : boutons on/off et du volume sonore. Ils se situent donc dans le pourtour de biais de la tablette et sont très peu proéminents. C'est tellement vrai qu'il est difficile de les trouver à l'aveugle.

Situé sous le bouton du volume sonore, un petit orifice permet de faire un reset hard de la tablette.

Port microUSB dans la tranche inférieure et sortie jack 3.5 mm dans la tranche supérieure sont les deux seules entrée/sortie de la tablette.

La Nexus 7 hérite de trois boutons tactiles qui apparaissent dans un bandeau noir au bas de l'écran. Ils réduisent d'autant la surface utile de l'écran. Toutefois, comme sur le Nexus 4 ou plus récemment le LG G2, ils disparaissent lors de la lecture vidéo et en d'autres occasions.

Les haut-parleurs sont situés au dos de l'appareil avec un léger angle dans la continuité des tranches supérieure et inférieure. Un détail qui n'en est pas un puisque lorsque la tablette est posée sur une surface plane, le son n'est aucunement étouffé.

Question ergonomie toujours, la coque de type cover proposée par Asus est vraiment d'excellente facture. Elle protège l'écran, permet d'accéder sans problème aux boutons de la tablette et de positionner la Nexus 7 verticalement (idéal pour regarder des vidéos par exemple). 

Nexus_7_coque_Asus_a  

Nexus_7_Coque_Asus_b 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1534422
La Nexus 7 2013 dispose, comme son aînée, d'une puce NFC mais cette dernière a perdu la compatibilité MiFare étant donné qu'il s'agit désormais d'une puce Broadcom et non plus d'une puce NXP.
Broadcom n'a pas la licence pour implanter un firmware permettant de lire les puces MiFare de NXP.
Dommage car la Nexus 7 2012 permettait de "pirater" (ouh, le vilain mot) un certain nombre de tags (recharge, par la tablette, de porte-monnaies électroniques, etc).

db
Le #1535222
@Gourmet : merci pour cette précision. Je vais regarder ça de plus près.
Le #1568422
Gourmet a écrit :

La Nexus 7 2013 dispose, comme son aînée, d'une puce NFC mais cette dernière a perdu la compatibilité MiFare étant donné qu'il s'agit désormais d'une puce Broadcom et non plus d'une puce NXP.
Broadcom n'a pas la licence pour implanter un firmware permettant de lire les puces MiFare de NXP.
Dommage car la Nexus 7 2012 permettait de "pirater" (ouh, le vilain mot) un certain nombre de tags (recharge, par la tablette, de porte-monnaies électroniques, etc).

db


Bonjour,
j'ai achete le slimport HDMI conseille pour la tablette nexus 7 mais il ne fonctionne pas sur sur ma tablette nexus 7 [32 GO] 2013.
Merci pour vos conseis eventuels
darry740t59@gmail.com
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]