Le smartphone Nexus One, premier du genre à être distribué directement par Google début janvier, a rapidement été critiqué pour ses difficultés à se connecter aux réseaux 3G, obligeant les différents partenaires ( Google, HTC, T-Mobile... ) à se pencher sur le problème pour en déterminer l'origine ( le smartphone lui-même, le réseau mobile ? ).

La rumeur logique de la préparation d'un correctif a commencé à se propager et c'est aujourd'hui que ce dernier est confirmé. Les utilisateurs du Nexus One vont recevoir une mise à jour du firmware en OTA ( Over-the-Air ) qui non seulement élimine ce problème mais apporte aussi quelques ajouts et modifications dans la plate-forme logicielle.


Goggles s'invite dans le Nexus One
Tout d'abord, c'est l'application Goggles de Google qui fait son apparition sur le Nexus One. Elle permet de faire une recherche à partir d'une photo prise depuis l' APN du smartphone grâce à de la reconnaissance de forme.

D'autre part, Google Maps passe en version 3.4 avec des possibilités de synchronisation de lieux, l'ajout d'un historique de recherche et un mode nuit pour Google Maps Navigation. On notera également que la mise à jour permet désormais d'avoir accès au multitouch sur certaines applications.

Il sera ainsi possible d'utiliser le pincement pour zoomer dans le navigateur Web, la visionneuse de photos et les applications Maps de Google. Toutes ces nouveautés sont accessibles par simple téléchargement de la mise à jour automatiquement proposée sur les terminaux.