WiFi Alliance: les hotspots WiFi en soutien du réseau mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
WiFi Alliance logo pro

WiFi Alliance et Wireless Broadband Alliance font cause commune pour faire du hotspot WiFi un complément nécessaire sinon indispensable des réseaux mobiles haut débit, au regard de la très forte consommation data attendue ces prochaines années.

WiFi Alliance logoAvec le haut débit mobile, il sera possible de retrouver l'expérience de l' Internet fixe dans les smartphones, tablettes et autres produits mobiles et de profiter d'usages jusqu'à présent bridés comme la vidéo mobile.

Mais les réseaux mobiles haut débit, tout en offrant des performances toujours plus élevés, ne suffiront pas pour absorber l'ensemble de la montée de ces nouveaux usages mobiles. D'où l'idée d'en déporter une partie sur les hotspots WiFi des opérateurs chaque fois que c'est possible.

Pour être réalisable, cette opération doit être transparente pour l'utilisateur et sécurisée du point de vue de l'opérateur ( authentification, gestion des droits d'accès aux services... ). C'est pourquoi la WiFi Alliance, groupe de promotion du WiFi, a déjà commencé à se pencher sur la question en travaillant sur des modes de connexion automatiques faisant basculer les utilisateurs du réseau mobile vers le hotspot lorsqu'ils sont dans son rayon d'action.


WiFi Alliance et WBA ensemble pour une solution harmonisée
WBA logoAujourd'hui, la WiFi Alliance annonce son rapprochement avec la Wireless Broadband Alliance ( WBA )  pour coordonner les efforts et mettre en commun les programmes de certification, WiFi Certified pour la première et Next Generation Hotspot ( NGH ) pour la seconde.

Le programme NGH veut définir une interopérabilité entre les hotspots WiFi et les réseaux mobiles 3G et 4G, avec la mise en place de directives et d'une plate-forme de test. Une première expérimentation lancée cette semaine doit tester le système d'authentification automatique sur plusieurs types de réseaux.

Les deux groupes d'industriels vont échanger informations et spécifications entre leurs deux programmes pour mettre en place une initiative commune avec une identité et un logo facilement identifiable par les consommateurs.

L'avenir des réseaux sans fil devrait ainsi passer par un maillage de réseaux mobiles et de hotspots WiFi prenant le relais chaque fois que c'est possible, de manière à soulager les réseaux cellulaires, mais en leur rendant la main de façon transparente dès que l'utilisateur se trouve hors de portée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]