Les utilisateurs de tablettes délaissent PC et consoles

Le par  |  3 commentaire(s)
nielsen logo

Les fabricants de PC doivent-ils s'inquiéter de l'arrivée des tablettes, malgré leur faible volume de ventes ? Selon une étude Nielsen, peut-être, mais les fabricants d'autres produits électroniques sont concernés aussi.

nielsen logoAu premier trimestre 2011, les ventes d'ordinateurs ont légèrement baissé, malgré la reprise des dépenses informatiques en entreprise. Le recul, de 1 à 3% selon les analystes, est surtout dû à la faiblesse du marché grand public.

Et un fautif ( parmi d'autres ) a été identifié : la tablette tactile qui, sans entraîner forcément une acquisition, intrigue et fait reporter les décisions d'achat ou de remplacement de l'ordinateur dans les foyers. Ce marché qui ne pèsera encore que quelques dizaines de millions d'unités cette année doit-il inquiéter les acteurs du monde PC ?

Le groupe Nielsen a mené une enquête sur les possesseurs de tablettes tactiles aux Etats-Unis et a constaté qu'un tiers environ des personnes interrogées affirment moins utiliser leur ordinateur depuis qu'elles sont en possession d'une ardoise.

Les trois principaux motifs invoqués pour expliquer le fait qu'elles utilisent désormais leur tablette plutôt que leur PC pour réaliser certaines tâches sont la facilité de transport ou de l'avoir toujours à portée de main ( 31% des répondants ), la simplicité d'utilisation de la plate-forme mobile ( 21% ) et la possibilité de démarrage / arrêt quasi-instantané de l'appareil ( 15% )

Nielsen tablettes usages etude

Pour quelles raisons utiliser une tablette plutôt qu'un PC ? (source : Nielsen)

Glissement de certains usages vers la tablette
Au total, 77% des personnes interrogées confirment qu'elles réalisent sur leur tablettes  une partie de ce qu'elles faisaient avant sur un PC. L'étude de Nielsen confirmerait donc un déplacement des usages du PC vers les tablettes, rendant les premiers moins nécessaires.

Mais les ordinateurs ne sont pas les seuls touchés : lecteurs d'ebooks et consoles de jeu ( portables ou de salon ) auraient tendance à être moins utilisés par 1/5 à 1/4 des possesseurs de tablettes interrogés.

Si les tablettes tactiles ne sont encore qu'une mode ( et peuvent donc à ce titre disparaître ou être remplacées par une autre mode ), elles ont peut-être bien en germe la potentialité d'attirer à elles les usages des autres catégories d'appareils électroniques grand public.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #776451
Pour moi tout cela est complémentaire, je passe de mon smartphone à ma tablette (en usage ultra nomade), de mon netbook (en usage nomade) à mon Desktop, et ce en fonction de mes besoins et de mes envies.

Malgré ce que peuvent nous dire les prophètes de malheur, je suis convaincu que le PC n'est pas prêt de disparaitre, car il demeure irremplaçable, pour sa polyvalence, pour son confort et sa puissance.

Question rapidité de démarrage il serait grand temps d’ailleurs que les constructeurs proposent une réelle concurrence sur le prix des SSD afin que les prix baissent très sérieusement et que cette techno puisse enfin se démocratiser comme le HDD.

Le #776551
Il n'y a aucun interet a se taper une tablette, surtout en 10 pouces... Le 1er netbook fait mieux pour moins cher, et sans accessoire a 30 euros piece !

Dans les usages, la tablette ne sert qu'a consommer, c'est lourd a porter sur un avant bras, et quand vous en avez marre au bout de 10 mn, vous cherchez desesperement une surface plate pour poser...

Dans le genre "masochisme electronique", on n'a pas fait mieux...
Le #776621
Une tablette, c'est bien pour de la navigation, pour les jeux à la con styles smartphones, mais pour écrire, on ne remplacera pas un pc (quel intérêt que de mettre un clavier sur la tablette ?).
Donc pour bosser (hors cas particuliers), chatter, écrire des commentaires et jouer à de vrais jeux, on ne remplacera jamais un pc.

La plupart des utilisateurs d'iPad s'en servent comme d'un jouet, pour s'amuser avec google maps. Ca fait cher le jouet !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]