Mandriva Après avoir étalonné le " PC à 100 dollars " de OLPC, le Nigéria fait faut bond à l'organisation caritative chère à Nicholas Negroponte, en se tournant finalement vers le Classmate d' Intel dont 17 000 exemplaires ont été commandés et à destination de l'éducation nationale du pays. Mandriva se fait notamment l'écho de cette commande et pour cause, c'est sa distribution Linux qui équipera ce petit ordinateur portable spécialement étudié pour les enfants des classes primaires dans les pays dits à l'économie émergente.


Popularité mondiale de Mandriva
S'il est actuellement l'ordinateur pilote dans plus de 25 pays, le Nigéria devient ainsi le premier à utiliser des PC Intel-Powered Classmate dans ses écoles. Ils seront équipés d'une version personnalisée de Mandriva Linux 2007 basée sur la technologie Mandriva Flash. Une édition qui a été adaptée au matériel de PC Classmate avec un lanceur unique rendant plus facile l'accès aux applications les plus utiles, précise Mandriva dont l'un des responsables a déclaré : " Nous sommes enchantés de participer à ce projet avec nos partenaires pour apporter au Nigeria Mandriva Linux et ses applications Open Source. Cette opération consolide notre coopération avec Intel sur les classmates PC et valorise notre présence dans un pays tel que le Nigéria. "

Ce sont des enseignants, parents et écoliers qui se serviront des PC Intel-Powered classmates. Ces derniers utilisent un processeur Intel de faible consommation pour une plus longue durée de vie de la batterie. Il sont dotés d'une capacité de flash interne de 2 Go, d'une application WiFi, d'applications anti-vols, gestion de classroom et d'un filtrage de contenu.