La contestation s’était diffusée au travers des réseaux sociaux pour s’installer sur le site change.org et dans l’univers Miiverse. En cause, la demande des joueurs d’un dézonage des consoles leur permettant d’accéder à des jeux jusqu’ici réservés au marché japonais sur leur Wii, Wii-U et 3DS.

Wii U Console Virtuelle - vignette  Dans une interview avec IGN, Satoru IWata, président de Nintendo a annoncé que le choix d’un zonage régional sur ses consoles allait en réponse avec des questions légales et culturelles.

" J’espère que les fans de nos jeux comprendront que l’industrie ne fait pas cela uniquement pour des raisons d’affaires." " Il y a bien de sérieuses raisons derrière cela". D’après Satoru Iwata, Nintendo aurait les mains liées dans ce cas précis, et dépend largement des lois imposées dans chaque pays. " Il y a différentes régions dans le monde, et chaque région a ses propres acceptations culturelles et restrictions légales, tout comme différentes classifications par âge."

L’explication de Nintendo ne devrait toutefois pas satisfaire les fans, surtout depuis que Microsoft, très critiquée pour s’orienter vers un fonctionnement similaire sur sa Xbox One a finalement fait machine arrière et confirmé qu’elle ne serait pas zonée.

La PlayStation 4 de Sony ne sera pas zonée non plus, ce qui creuse un peu plus le fossé entre les consoles next gen et Nintendo.

Pas question donc de prendre les questions de culture ou de législation pour excuse, Nintendo devrait continuer à maintenir un verrouillage régional pour limiter les fluctuations des prix des jeux et des consoles, et tenter d’endiguer le piratage.

Source : The Verge