Nirvana Phone : virtualisation mobile par Citrix et OK Labs

Le par  |  0 commentaire(s)
Nirvana Phone 02

Le Nirvana Phone est une architecture de référence qui doit permettre de réaliser de la virtualisation sur mobile et qui pourrait faire du téléphone portable un ordinateur de poche qu'il suffirait de relier à des périphériques.

Nirvana Phone 02Et si le téléphone portable devenait le coeur d'un système qui, une fois relié à un grand écran à un ensemble clavier / souris, serait capable de fournir à un employé un environnement de travail complet et connecté ?

L'idée n'est pas neuve et sert déjà de support à des projets expérimentaux qui permettraient de faire du téléphone le support informatique remplaçant les ordinateurs, chers et difficiles d'accès, dans les marchés émergents.
Les sociétés Citrix et OK Labs ( Open Kernel Labs ) ont imaginé un projet similaire mais appliqué au monde professionnel et avec l'aide de la virtualisation mobile. Elles viennent de présenter le Nirvana Phone, une plate-forme de référence utilisant la virtualisation pour permettre la gestion d'un bureau complet virtuel depuis le mobile et qui, une fois relié à des périphériques ( écran, clavier / souris ), peut se transformer en un poste distant.

Ainsi, les salariés d'une entreprise peuvent disposer d'un accès permanent à leur poste de travail, qui tient dans le creux de la main : " un bureau virtuel dans sa poche ", capable de remplacer un ordinateur portable.


Un nouveau type de client léger pour les entreprises
Les deux sociétés ont travaillé en étroite collaboration avec des partenaires professionnels ( fabricants de semiconducteurs, fabricants de terminaux, fournisseurs de solutions IT, opérateurs mobiles ) pour développer leur solution Nirvana Phone qui repose sur une solution M2E ( Mobile to Enterprise ) de virtualisation, avec des briques de virtualisation mobile, de cloud computing et de connectivités ( 3G, WiFi, Bluetooth ), tout en prévoyant l'émergence de fonctionnalités comme les sorties vidéo dans les mobiles ( dont le HDMI 1.4 ).

Nirvana Phone 01

" Le Nirvana Phone apporte aux smartphones une nouvelle dimension en apportant le concept du M2E à la plate-forme et au terminaux eux-mêmes. Alors que la Vidéo HD, parmi d'autres fonctionnalités, commence à prendre forme dans les produits mobiles, Citrix et OK Labs collaborent pour fournir aux fabricants OEM une voie toute tracée pour développer des terminaux répondant aux besoins des entreprises et des professionnels nomades, apportant bureaux virtuels et applications sur des appareils mobiles virtualisés ", annonce Chris Fleck, vice-président de Citrix.

La solution se veut efficace mais sans faire exploser les budgets IT de l'entreprise par l'utilisation de technologies exotiques. Les concertations avec l'industrie mobile ont permis d'éviter cet écueil, ce qui va permettre de proposer les premières solutions virtualisées mobiles d'ici 12 à 18 mois, selon Steve Subar, CEO de OK Labs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]