Le projet avait déjà été annoncé en début d'année. À la veille de la mythique course d'endurance des 24 heures du Mans, Nissan officialise un projet de prototype de voiture de course à motorisation électrique qui prendra part à la compétition. Ce sera toutefois pour les 24 H du Mans en 2014.

Le bolide électrique occupera le Garage 56 réservé aux voitures dotées de technologies innovantes. Cette année, le Garage 56 est occupé par la GreenGT H2 de la société suisse Green GT. Cependant, la voiture de course hybride électrique / hydrogène ne prendra finalement pas le départ.

La Nissan ZEOD RC pour Zero Emission On Demand Racing Car ( voiture de course zéro émission à la demande ) doit utiliser la même technologie de batterie que le véhicule de série Nissan LEAF mais pour afficher des pointes de vitesse à plus de 300 km/h.

Nissan-ZEOD-RC-1   Nissan-ZEOD-RC-3  

Comme son nom le laisse supposer ( On Demand ), elle devrait toutefois permettre de passer du moteur électrique à un moteur thermique. " Nous avons de nombreuses options à prendre en compte et à essayer ", indique Nissan.

Nissan-ZEOD-RC-2   Nissan-ZEOD-RC-4  

Outre l'objectif d'une " électrification " des courses automobiles, le projet ZEOD RC est évidemment présenté comme un formidable banc d'essai des technologies électriques pour au final en faire profiter les voitures de série.

  

Source : Nissan