En 137 années de relevés, c'est actuellement la plus longue série de records de chaleur qui est en cours. Le mois de juin dernier a été le quatorzième mois d'affilée le plus chaud sur la planète. Un constat dressé par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (National Oceanic and Atmospheric Administration ; NOAA) sur la base de relevés de températures remontant à jusqu'à 1880.

Les scientifiques du Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA confirme cette série record. Si l'année 2015 avait été la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés météorologiques de la fin du XIXe siècle, l'année 2016 devrait être encore plus chaude.

Directeur du GISS, Gavin Schmidt explique cette hausse des températures par le courant chaud du Pacifique El Niño mais il estime que d'autres facteurs sont en prendre en compte pour 60 % de ce phénomène. Parmi ceux-ci, les émissions de gaz à effet de serre.NOAA-temperature-juin-2016

En juin, la température moyenne sur terre et à la surface des océans a été de 15,5° Celsius, soit 0,02° de plus que le précédent record pour ce mois qui avait été établi en 2015. La NOAA ajoute que juin 2016 a été le 40e mois consécutif où les températures ont été supérieures à la moyenne du 20e siècle.