Nokia : nouvelle nomenclature pour nommer les mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nokia

Abandonnant le système mis en place en 2010, Nokia change une nouvelle fois de nomenclature pour nommer ses mobiles avec l'annonce du smartphone Nokia 500.

Logo NokiaDébut 2010, le fabricant finlandais a mis fin à ses nomenclatures de mobiles à 4 chiffres ou à une lettre / 2 chiffres ( Nokia N97... ) pour passer à un système une lettre / un chiffre, la première désignant le programme spécifique du mobile ( multimédia, réseaux sociaux, polyvalent... ) et le second le rang dans la gamme ( 1 étant l'entrée de gamme et 9 le haut de gamme ).

Les premiers smartphones Symbian^3 ont hérité de cette nouvelle façon de nommer les terminaux, à l'image du Nokia N8 ( multimédia et haut de gamme ), du Nokia E7 ( entreprise et haut de gamme ) ou Nokia C6 ( polyvalent, milieu de gamme ).

Mais ce système a vite généré des confusions et des problèmes. D'abord parce que les terminaux ne sont pas forcément utilisés strictement dans le cadre prédéfini. Un Nokia E7, dédié aux professionnels et à la productivité, peut faire le bonheur d'un amateur de réseaux sociaux grâce à sa combinaison écran tactile et clavier physique complet logé sous l'écran.


Trois chiffres pour tout exprimer
Nokia 500 01Ensuite, deux terminaux avec le même numéro, comme Nokia C7 et X7, et même avec des numéros dérivés, comme C3 et C3-01, se révèlent être très différents les uns des autres, avec notamment un coût différent.

Tout en possédant tous deux le même positionnement dans leur gamme respective, un Nokia C7 et un Nokia E7 n'ont pas le même coût ni les mêmes fonctionnalités. D'où un retour aux fondamentaux, avec un système à trois chiffres qui sera d'autant plus élevé que l'appareil sera haut en gamme.

Le premier chiffre reprend l'idée de progression ( un Nokia 1xx est un terminal d'entrée de gamme tandis qu'un Nokia 9xx sera un modèle haut de gamme ) et les deux chiffres suivants spécifient le modèle.

Le Nokia 500, qui vient d'être annoncé, se positionne donc comme un smartphone Symbian^3 de millieu de gamme. Le système y perd la notion de plage d'utilisation du mobile mais la numérotation sera plus cohérente pour l'ensemble de la gamme des terminaux Nokia.

Complément d'information
  • Le terminal Nokia Asha 500 prend la pose
    Nokia semble préparer un nouveau terminal mobile d'entrée de gamme qui répondra au nom d'Asha 500. La gamme Asha aurait-elle un avenir dans le giron de Microsoft ?
  • Nokia 500 : Symbian Anna et processeur 1 GHz
    Nokia dévoile un nouveau smartphone sous Symbian Anna avec le Nokia 500, terminal doté, une fois n'est pas coutume chez le fabricant finlandais, d'un processeur 1 GHz.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]