Nokia 5800 XpressMusic : pas avant début 2009

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Nokia5800XpressMusic_red_Menu

Le Nokia 5800 XpressMusic, premier smartphone tactile sous Symbian S60 5th Edition, ne sera disponible d'ici les fêtes de fin d'année que sur un petit nombre de marchés. Pour les autres (dont la France), ce sera début 2009.

Nokia5800XpressMusic_red_MenuNokia a enfin dévoilé sa vision du smartphone tactile avec le Nokia 5800 XpressMusic, annoncé la semaine dernière. Il est le premier à utiliser l'interface Symbian S60 5th Edition permettant d'exploiter un écran tactile ( à point de contact unique ) et des capteurs.

Cependant, sa date de commercialisation est longtemps restée incertaine, entre fin d'année 2008 et début 2009. Et si le directeur marketing de Nokia Inde avait déclaré il y a quelques mois que le téléphone serait disponible fin 2008, c'était vrai pour son pays...mais pas pour tout le monde.

En effet, il semble que seuls quelques marchés pourront disposer du terminal pour les fêtes de fin d'année : Inde, Indonésie, Emirats Arabes Unis, Hong Kong, Taiwan, Russie et Espagne. Les autres pays, et notamment la plupart des marchés établis, devront patienter jusqu'au premier trimestre 2009.


Entre positionnement et personnalisation
On pourra trouver dommage que Nokia préfère se passer de la période la plus propice pour la vente de téléphones sur les marchés établis, mais Neil Mawston, analyste chez Strategy Analytics, avance une explication, rapportée par Reuters : " Le prix de ce mobile est agressif et Nokia est très présent sur les marchés émergents. Avec ces deux éléments, il est logique que le point de départ vienne des marchés émergents. "

Et, effectivement, nos discussions avec des représentants de Nokia il y a quelques semaines suggéraient bien qu'il y aurait une surprise à propos de son positionnement ( voir notre dossier ). Toutefois, ce choix stratégique pourrait faire le bonheur de la concurrence qui, en matière de smartphones à écran tactile, ne manque pas de produits à mettre en valeur avant la fin de l'année.

Ce décalage proviendrait de requêtes de personnalisation de la part des opérateurs, prêts à subventionner le smartphone à condition de pouvoir mettre en avant leurs services mobiles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]