Nokia : ce qui vous attend en services et terminaux

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia ShowroomIl y en avait des téléphones à découvrir lors de cet événement Nokia. Toute la panoplie, de l'entrée de gamme aux plus imposants smartphones, était rassemblée. Faute de temps, nous sommes allés voir de plus près les derniers modèles multimédia Nseries et professionnels Eseries, tous sous Symbian S60 3rd Edition.


Nokia N96
Du côté des Nokia Nseries, difficile de passer à côté du Nokia N96, disponible à partir du mois d'octobre chez SFR, et représentant le nouveau modèle au sommet de la gamme du Finlandais. Annoncé lors du salon MWC 2008 en février, il hérite du format double slider de son prédécesseur, le N95, et s'offre un large affichage 2,8" QVGA ( 240 x 320 pixels ) en 16 millions de couleurs.

Ce téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE / UMTS / HSDPA embarque les connectivités sans fil WiFi ( gestion UPnP ) et Bluetooth, ainsi qu'un récepteur GPS intégré ( compatible A-GPS ) et un module DVB-H pour la TV Mobile ( avec une petite béquille à l'arrière ).

Nokia N96 01 Nokia N96 02

On peut donc supposer qu'il sera l'un des supports proposés au lancement de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) d'ici 2009. Avec 16 Go de mémoire interne, extensible par port microSD et un APN 5 megapixels ( optique Carl Zeiss ), le divertissement sera donc l'un de ses atouts.

Ses dimensions sont de 103 x 55 x 18 mm pour 125g, ce qui en fait un téléphone relativement compact malgré l'ensemble des technologies embarquées. La prise en main de l'appareil est plutôt agréable, le double slider permettant d'éviter les débordements ou la surcharge de touches sur la face avant de l'appareil.

Mais cette débauche de technologies oblige à un compromis sur l'autonomie. Nokia annonce 3h30 d'autonomie en conversation et 220 heures en veille.


Nokia N85
Nokia N85 03Le dernier-né de la gamme Nseries, remplaçant du N95, le smartphone Nokia N85 dispose de solides atouts, à commencer par son superbe affichage AMOLED 2,6" de résolution QVGA, premier d'une lignée qui va s'étendre. Finalement assez proche du Nokia N96 par sa forme et son système de double slider, il s'en distingue par l'absence de module DVB-H de TV Mobile.

Egalement quadribande GSM / GPRS / EDGE / UMTS / HSDPA, possédant comme le N96 les connectivités WiFi ( avec gestion UPnP ), Bluetooth et un récepteur A-GPS, le Nokia N85 dispose également d'un APN 5 megapixels avec optique Carl Zeiss et flash double LED.

Au niveau de la capacité de stockage, le N85 se contente de 74 Mo de mémoire interne ainsi que d'un port d'extension microSD ( carte 8 Go fournie ). Ses dimensions sont de 103 x 50 x 16 mm pour 128 g et il dispose, encore comme le N96, d'une prise jack 3,5 mm.

Nokia N85 02 Nokia N85 04

Taillé pour exploiter les services mobiles Ovi, la partie coulissante supérieure dévoile des touches modulables dont les fonctions varient avec le type d'application. Il permet bien sûr d'exploiter la musique depuis le portail Nokia Music Store mais également de profiter des jeux Nokia N-Gage ( 1 jeu offert ).

Dernier point, et de taille : l'autonomie. Elle devrait atteindre 7 heures en conversation et 360 heures en veille, ce qui s'annonce très correct. Le Nokia N85 sera disponible pour les fêtes de fin d'année, soit nu à 829 € TTC, soit subventionné par plusieurs opérateurs.


Nokia N79
Nokia N79 02Annoncé en même temps que le Nokia N85, le Nokia N79 se situe légèrement en-dessous de ce dernier en terme de positionnement mais n'en offre pas moins d'intéressantes caractéristiques. Sa forme de type barre est plus conventionnelle mais ses finitions métal lui donnent fière allure et l'aspect général n'est pas sans rappeler le Nokia N82.

Ses dimensions sont de 110 x 49 x 15 mm pour 97 g et il profite d'un affichage LCD 2,4" QVGA 16 millions de couleurs. C'est également un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE / UMTS / HSDPA  avec connectivités sans fil WiFi ( gestion UPnP ) et Bluetooth, ainsi qu'un récepteur A-GPS.



Nokia N79 01 Nokia N79 03

On y trouve également un APN 5 megapixels ( optique Carl Zeiss ), 50 Mo de mémoire interne, un port d'extension microSD et une prise jack 3,5 mm. Le Nokia N79 est conçu pour exploiter les services Ovi de Nokia comme la musique ( 10 titres à télécharger )  ou les jeux mobiles ( 1 jeu offert ), à l'instar du Nokia N85 et bien que ne disposant pas des touches dédiées de ce dernier.

Comme le N85, il dispose d'un module Radio FM / transmetteur FM. L'autonomie est de 5h30 en conversation et autour de 400 heures en veille. Il sera disponible d'ici la fin de l'année au prix nu de 635 € TTC.


Et la suite ?
Pour ce qui est de Symbian S60 Touch, l'interface tactile pour S60, et dont le premier smartphone à en être équipé devrait être le Nokia 5800 Tube, Il était difficile d'obtenir des informations autres que le fait qu'il s'agisse " d'un projet en cours ".

Si sa disponibilité a été confirmée de façon semi-officielle pour les fêtes de fin d'année, la date de son lancement pourrait être fixée au début du mois d'octobre. Là encore, impossible d'obtenir confirmation. En revanche, il se pourrait qu'il ne soit pas positionné là où l'on attend, à savoir sur le segment de milieu de gamme. La réponse à ces mystères dans quelques semaines...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]