Nokia 6788 : premier smartphone Symbian S60 TD-SCDMA

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nokia

Le groupe finlandais avait promis un premier terminal TD-SCDMA avant fin 2009. Il tient parole en annonçant le smartphone Nokia 6788 sous Symbian S60 et destiné à l'opérateur China Mobile.

Logo NokiaLa Chine est un marché incontournable pour la téléphonie mobile, que l'on soit équipementier ou fabricant de terminaux ( ou les deux  ). Avec ses plus de 700 millions de clients mobiles et le lancement depuis début 2009 des réseaux 3G, avec une volonté ferme du gouvernement et des opérateurs locaux, d'avancer rapidement vers le très haut débit mobile, les opportunités sont immenses quand, dans d'autres zones géographiques, seules les ventes de smartphones continuent de progresser, créant une féroce compétition.

Sur ce marché spécifique, un autre élément doit être pris en compte : la Chine a développé son propre standard 3G, baptisé TD-SCDMA, et ce dernier est déployé par le plus important opérateur du pays, China Mobile, qui compte environ 500 millions de clients.


Une stratégie prévue de longue date

Nokia 6788Autant dire que pour faire son chemin sur le marché chinois, mieux vaut se rapprocher de ce dernier. C'est ce qu'a fait le groupe finlandais Nokia et le fruit de cette collaboration consiste en son premier mobile TD-SCDMA, le modèle Nokia 6788.

Nokia avait promis en 2008 la livraison d'un premier smartphone Symbian S60 avant la fin 2009. Se rapprocher du plus grand opérateur au monde ( en nombre d'abonnés ) est vital pour la pérennité de l' OS Symbian en Chine, traditionnellement plutôt attirée par les systèmes open source, alors que Symbian lui-même deviendra bientôt une plate-forme mobile open source.

Le Nokia 6788 possède un grand affichage 2,8" QVGA ( 240 x 320 pixels ) et APN 5 megapixels avec double Flash LED. Le smartphone est orné de motifs traditionnels chinois au dos et va permettre aux abonnés de China Mobile de profiter du jeune réseau 3G TD-SCDMA. Nokia promet déjà de lancer d'autres modèles TD-SCDMA dans un futur proche. En attendant, le smartphone Nokia 6788 sera disponible en Chine dès la fin du mois de décembre.

(source image : Symbian-Freak)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]