Il est devenu assez difficile de suivre depuis quelques mois la ligne stratégique en matière de téléphonie mobile du groupe finlandais Nokia et la surinterprétation du moindre propos de ses dirigeants conduit à la naissance de nombreuses rumeurs.

La semaine dernière, certains observateurs ont cru comprendre que le fabricant n'était pas opposé à l'utilisation de la plate-forme mobile Android dans de futurs produits alors que Nokia doit déjà convaincre avec Symbian^3 et MeeGo.

Anssi Vanjoki, le nouveau responsable des solutions mobiles de Nokia, suite au dernier remaniement de la direction, a donc publié un long billet sur le blog officiel Nokia Conversations pour évoquer les évolutions stratégiques que cela implique.

Il a rappelé l'importance des deux systèmes d'exploitation mobiles qui vont constituer le fer de lance de l'offre smartphone de Nokia et rejeté l'idée du développement d'un terminal Nokia sous Android, faisant mentir les hypothèses précédentes.


Reprendre la main sur le haut de gamme
Mais dans le même temps, s'il confirme que le futur Nokia N8 sera le seul smartphone de la gamme Nseries ( smartphones haut de gamme ) sous Symbian^3, il dément également l'idée selon laquelle tous les prochains terminaux Nseries seront sous MeeGo, suggérant qu'un modèle Nseries sous Symbian^4 pourrait apparaître dans les prochains mois / trimestres...

Selon Anssi Vanjoki, Symbian en version open source est clairement l' OS mobile qui doit concurrencer ceux d' Apple ou de Google, tandis que MeeGo sera plutôt destiné à des usages allant au-delà du simple smartphone, vers l'informatique nomade et les produits mobiles connectés.

Il reste maintenant à voir comment ces projets vont s'articuler, l'impatience gagnant même les plus fervents défenseurs de la marque finlandaise.