La bataille entre Nokia et Apple autour de brevets concernant des technologies mobiles a débuté en 2009 et a connu plusieurs péripéties mais elle a fini par trouver une issue ce lundi 14 juin 2011, Apple acceptant de verser des droits de licence au groupe finlandais.

Les deux sociétés n'ont pas révélé les détails de l'accord ni le montant des droits que devra verser le groupe de Cupertino. Kai Korschelt, analyste chez Deutsche Bank, propose une estimation en s'appuyant sur la résolution de cas similaires antérieurs, notamment le litige qui avait opposé en 2006 NTP à Research in Motion sur le push mail et qui avait conduit ce dernier à verser 612 millions de dollars.


Une manne utile mais qui ne change pas la donne

Sur cette base, et plusieurs autres cas, l'analyste estime qu' Apple va verser 420 millions d'euros de droits de licence au regard des 110 millions d' iPhone déjà écoulés, avec un taux de 1% du prix moyen de l'appareil mobile.

Ensuite, Apple devra sans doute verser à Nokia l'équivalent de 95 millions d'euros chaque trimestre, toujours dans le cadre de cet accord. Si ces apports ne seront pas inutiles pour le groupe finlandais, qui est entré dans une phase financière difficile et ne se risque plus à faire des prévisions sur l'année en cours, les observateurs considèrent qu'ils ne modifient pas fondamentalement les perspectives plutôt pessimistes à long terme.

Le salut de Nokia passera par le succès de ses gammes de smartphones Windows Phone, attendues pour 2012, la collecte de royalties ne constituant pas un apport suffisant, même s'il s'agit dans ce cas pour le groupe finlandais d'une victoire stratégique et psychologique.

Source : ZDNet.com