Brevets : Nokia étend son offensive contre Apple

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia HQ logo pro

Nokia a déposé une nouvelle plainte, cette fois auprès d'une cour du Wisconsin, pour violation de ses brevets sur les technologies 3G par l'iPhone et l' iPad 3G.

Logo NokiaLa bataille amorcée en fin d'année 2009 entre Nokia et Apple sur fond de violation de brevets s'est intensifiée la semaine dernière après le dépôt d'une nouvelle plainte de la part du groupe finlandais auprès d'une cour du Wisconsin.

Une nouvelle fois, Nokia accuse Apple d'utiliser certains de ses brevets sans son autorisation ( et donc sans verser les droits de licence requis ) dans ses produits mobiles, l' iPhone et la tablette iPad 3G, qui vient d'être lancée aux Etats-Unis, étant cités.

La plainte du Wisconsin porte sur cinq brevets concernant des questions de transmission optimisée de voix et données, d'utilisation des données de positionnnement dans les applications et de configurations d'antenne destinées à rendre les terminaux plus compacts et d'en améliorer les performances.


Nokia maintient la pression
Nokia rappelle une nouvelle fois son rôle de pionnier dans la téléphonie mobile et les 40 milliards d'euros investis depuis une vingtaine d'années dans la recherche et développement, permettant de constituer une propriété intellectuelle que le groupe finlandais entend bien rentabiliser par des droits de licence.

Les brevets cités n'avaient pas encore été mis en avant dans les plaintes précédentes et le fait de s'adresser à une cour du Wisconsin vient encore compliquer le litige opposant le géant finlandais et Apple.

Mais les analystes estiment qu'il pourrait s'agir d'un écran de fumée qui finira par se terminer par des accords de licences croisées, peut-être quand Nokia aura regagné des points sur le segment des smartphones haut de gamme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]