Brevets : Nokia demande une enquête de l'ITC contre Apple

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia HQ logo pro

Le bras de fer entre Nokia et Apple continue. Après une première plainte du premier et une réplique équivalente du second, le Finlandais demande l'ouverture d'une enquête auprès de l'ITC pour la violation de sept autres brevets.

Logo NokiaAprès une première plainte contre Apple pour violation de brevets sur les technologies 3G et WiFi présentes dans ses terminaux iPhone, le finlandais Nokia poursuit l'opération de nettoyage en demandant à l'organisation américaine ITC ( International Trade Commission ) l'ouverture d'une enquête sur les produits Apple.

Le Finlandais estime que sept de ses brevets sont violés et utilisés sans son autorisation sur l'ensemble des produits Apple ( téléphones, baladeurs, ordinateurs ). Ils concernent des domaines aussi variés que l'interface utilisateur, l'appareil photo numérique, les schémas d'antenne ou la gestion de l'énergie.


Les brevets, c'est sérieux
Nokia considère que ces technologies brevetées constituent des éléments différenciants pour  " renforcer l'expérience utilisateur, réduire les coûts de fabrication, miniaturiser les dispositifs et améliorer l'autonomie des produits Nokia " et ne sauraient donc être utilisées par la concurrence.

Paul Melin, conseiller juridique sur les politiques de licences de Nokia, justifie cette nouvelle attaque :

" Nokia a été le principal artisan de nombreuses technologies clés pour les petits appareils électroniques. Cette initiative vise à défendre les retombées de ces développements exploratoires. Alors que notre plainte au Delaware cible la tentative d' Apple de profiter en douce des technologies sans fil de Nokia, la requête auprès de l' ITC concerne la pratique d' Apple consistant à bâtir son activité sur l'innovation propriétaire de Nokia. "

apple_logoC'est donc une attaque large contre Apple que mène Nokia, agacée du succès de l' iPhone quand elle-même peine à mettre en valeur ses smartphones alors qu'elle est leader des ventes mondiales sur ce segment.

Pourtant, la firme de Cupertino ne se laisse pas impressionner facilement. Elle n'a pas mis longtemps à répliquer à la première plainte de Nokia en attaquant à son tour pour les mêmes motifs de violation de brevets le géant finlandais.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]