Nokia ne pense pas pouvoir conserver 40% de parts de marché

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nokia

Le leader du marché de la téléphonie mobile estime qu'il ne pourra pas maintenir ses parts de marché de 40% sur le troisième trimestre de l'année. Le cours de bourse part à la baisse.

Logo NokiaNokia, principal fabricant de téléphones portables, avec 40% de parts de marché, prévient qu'il ne pourra maintenir cette position, acquise lors du deuxième trimestre 2008, sur le trimestre suivant. Malgré tout, le géant finlandais continue de penser que les ventes cette année vont progresser de 10% par rapport à l'an dernier, qui étaient de 1,14 milliard de terminaux.

Les volumes de ventes devraient donc continuer de progresser au cours du troisième trimestre. Pour expliquer la chute à venir de sa part de marché, Nokia avance plusieurs éléments : une politique des prix agressive de la part de certains concurrents que le finlandais n'a pas voulu suivre ( la société a pourtant procédé à un écrémage des prix de 10% sur ces terminaux multimédia au cours de l'été ), un marché de plus en plus difficile, particulièrement du côté des marchés émergents, de plus en plus convoités ou un lancement plus lent que prévu de ses modèles de milieu de gamme.


Troisième trimestre en léger ralentissement

La société se refuse à des stratégies à court terme, comme le fait de jouer sur les prix, permettant de vendre plus de terminaux, mais dans des conditions financières défavorables. Avec une telle présence sur l'ensemble des marchés, elle peut se permettre de résister à la spirale descendante des prix et de conserver ses marqueurs de rentabilité à des niveaux acceptables.

Nokia compte sur ses nouveaux produits et ses lancements prévus au deuxième semestre pour trouver le bon équilibre entre vente de combinés et résultats financiers attractifs. Toutefois, cet avertissement contraste avec le rythme de croissance observé depuis plusieurs trimestre, ce qui conduit à faire réagir le marché à la baisse. Reuters rapporte que le titre a perdu près de 10% de sa valeur, à 14,18 € après l'annonce.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]