Nokia : un détecteur d'éclairs dans son téléphone portable

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia logo

Les fabricants de mobiles ne manquent pas d'idées pour trouver de nouvelles fonctionnalités à ajouter à leurs mobiles.

Nokia logoLes fabricants de mobiles ne manquent pas d'idées pour trouver de nouvelles fonctionnalités à ajouter à leurs mobiles. Après Motorola et son affichage LCD faisant office de chargeur solaire, c'est maintenant Nokia qui a soumis un brevet étonnant.

Il consiste à transformer un téléphone portable en détecteur d'éclairs capable d'indiquer la distance des éclairs passés et l'imminence de ceux à venir. Les éclairs pouvant frapper à plus de 10 km du nuage orageux, ce système pourrait prévenir les utilisateurs de se mettre à l'abri avant même que l'orage soit sur eux.

Brevet

"Ecouter" l'éclair
Le concept repose sur la détection des rayonnements électromagnétiques générés par les éclairs. La méthode est connue mais dans le cas d'une application intégrée dans un téléphone portable, elle va utiliser deux récepteurs de fréquence radio (celui de la radio FM et celui du GSM, par exemple). Les ondes radio d'un éclair sont émises dans un spectre large pouvant aller de 10 Hz à 5 GHz, mais quelque soit la fréquence produite, une interférence électromagnétique accompagne la production d'un éclair et peut être captée à des kilomètres à la ronde.

C'est cette interférence que vont enregistrer les récepteurs. Dans les téléphones portables, ceux-ci disposent normalement de filtres pour éliminer les perturbations, mais il s'agira ici de les analyser et de déterminer si elles peuvent provenir d'un orage en approche.

Le brevet estime la portée d'un tel système à une trentaine de kilomètres, selon la sensibilité des récepteurs. Il n'est pas certain que le dispositif donne un jour lieu à une application commerciale, mais il pourrait contribuer à renforcer les mobiles dans leur rôle d'outil communicant et de protection civile.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]