Comes with Music 01 Le service Comes With Music de Nokia, qui associé à la vente de certains téléphones portables un accès en téléchargement illimité pendant un an aux catalogues de l'industrie du disque, a démarré fin 2008 dans un seul pays, le Royaume-Uni.

A l'occasion du Midem de Cannes, Nokia a annoncé que l'offre serait prochainement déclinée en Amérique Latine et en Asie ( Australie et Singapour ). Rien n'est officiellement prévu pour l'Europe à cette date mais le géant finlandais en a profité pour négocier un accord pan européen avec Universal Music Publishing Group et les sociétés nationales de collecte des droits d'auteur de plusieurs pays : SACEM, SDRM et  SESAM en France, SGAE en Espagne et SIAE en Italie.


Des accords paneuropéens préparatoires
L'accès au catalogue d' Universal au sein de l'offre Comes With Music est donc autorisé par les organismes de collecte dans toute l'Europe par l'intermédiaire d'un accord DEAL ( Direct European Administration and Licensing ) qui a servi de " cadre cohérent et efficace pour l'octroi de licences et l'administration des droits en ligne en Europe, comme le souhaite la Commission européenne ", est-il expliqué dans un communiqué.

Par ailleurs, Nokia a obtenu des accords avec Sony / ATV Music et les organismes de collecte des pays nordiques, ainsi qu'avec CELAS / EMI Music Publishing dans le cadre d'accords de licence paneuropéens.

Fort de ces accords, Nokia ne devrait pas mettre trop de temps pour lancer son offre Comes With Music sur le Vieux Continent. Jusqu'à présent, la seule date évoquée pour la France est...quelque part en 2009 ( second semestre ? ).

Source : Portail Sacem