Nokia : fermetures de sites et réorganisation en Finlande

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia Salo usine logo pro

Nokia avait prévenu d'une phase de réorganisation pour mieux résister face à la crise économique mondiale. Fermetures de sites et regroupement des ressources sont au programme en Finlande.

Logo NokiaNokia, leader mondial de la téléphonie mobile, a vu ses résultats financiers se dégrader en fin d'année 2008 et s'attend à une baisse des ventes mondiales de l'ordre de 10% en 2009, une prévision parmi les plus pessimistes du marché.

Son président, Olli Pekka-Kalasvuo, avait alors indiqué vouloir " prendre des mesures pour réduire [les] coûts globaux afin de maintenir [la] rentabilité. " Celles-ci ont commencé en Finlande, touchant plusieurs sites de production et de R & D.


Réorganisation de la R & D Nokia en Finlande
Nokia prévoit ainsi de se séparer des 320 salariés de son site R & D et marketing mobile de Jyväskyla en réduisant son activité avant de le fermer définitivement d'ici la fin de l'année 2009. Désormais les activités de recherche de la société en Finlande seront regroupées sur les sites de Tampere, Oulu, Salo et la région d'Helsinki. Peter Ropke, vice-président senior de la Division R & D pour les terminaux, justifie ce sacrifice de la façon suivante :

" Nos salariés de Jyväskyla sont hautement compétents et ont participé à la création de bon nombre de produits à succès. La fermeture programmée du site est malheureuse mais inévitable. Nous devons impérativement adapter nos ressources en fonction de la demande réduite du marché pour maintenir notre compétitivité à long terme. "

Dans le même temps, le site de fabrication de terminaux de Salo verra son rythme de production ralenti. Des débrayages tournants sont prévus de sorte que l'usine fonctionnera avec 70 à 80% de son effectif de 2500 employés, évitant de stopper complètement l'activité durant plusieurs semaines.

Nokia envisage également de se séparer d'une centaine d'employés dans sa branche de services. D'autres mesures seront progressivement mises en place. La société prévient déjà que toutes ses branches sont potentiellement concernées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]