Tout en restant le leader incontesté des ventes de téléphones portables, le géant Nokia s'est lancé dans un vaste repositionnement stratégique qui doit permettre de tirer profit des services mobiles. Il a amorcé sa mutation avec le lancement du portail Ovi mais il faut maintenant lier plus étroitement terminaux et applications mobiles pour constituer un ensemble cohérent.

C'est vers cet objectif que se portent désormais les efforts avec la réorganisation de sa branche Services qui va devoir trouver les moyens de renforcer l'expérience utilisateur et de séduire les développeurs tiers.

Selon Niklas Savander, vice-président exécutif de la branche Services de Nokia, " les changements prévus sont destinés à améliorer et simplifier l'expérience utilisateur des services Nokia, étendre les opportunités pour les développeurs tiers de créer des services innovants et accélérer le développement d'une plate-forme commune aux différentes offres ".


Nokia : homogénéiser l'offre de services
Nokia annonce ainsi que les jeux mobiles seront intégrés à l' Ovi Store en plus de leurs canaux de distribution habituels de façon à toucher directement les utilisateurs de terminaux Nokia puisqu'ils pourront explorer les contenus du portail depuis leur téléphone portable.

Le fabricant finlandais compte également nouer des partenariats avec d'autres fournisseurs de services, comme les réseaux sociaux ou les sites de partage de photos afin de les mettre en valeur au sein des fonctionnalités de ses smartphones.

Mais l'annonce de ses modifications dans l'organisation de la branche Services, annoncées comme permettant de réaliser des économies et d'améliorer l'efficacité de la division, nécessiteront de supprimer 450 emplois supplémentaires.

Pour toucher un plus grand nombre d'utilisateurs et les inciter à utiliser ses services, le président de Nokia s'est exprimé sur la stratégie à suivre, qui consistera à proposer des smartphones à des prix associés au milieu de gamme, à l'instar du Nokia 5800 XpressMusic, écoulé à plus de 2,5 millions d'exemplaires au premier trimestre 2009.