Nokia : accessoire DVB-H pour la TV Mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia Mobile TV Headset

Plutôt que de placer des puces pour la TV Mobile dans ses smartphones sans savoir si elles auront une utilité du fait des réglementations et des retards de lancement, Nokia propose un accessoire avec un module DVB-H embarqué, à brancher sur tout téléphone compatible.

Nokia Mobile TV HeadsetLa TV mobile reste un sujet délicat pour les fabricants de terminaux, les opérateurs mobiles et les gouvernements. En Europe, une harmonisation autour du DVB-H a été tentée, sans grand succès, conduisant certains pays à s'engager dans cette voie tandis que d'autres, dont la France, ont choisi d'autres technologies ou sont toujours dans l'expectative.

A ceci s'ajoute le fait que les opérateurs mobiles sont déjà capables de proposer de la TV Mobile via leurs réseaux 3G ( même si cela conduit à un nombre d'utilisateurs limité par la bande passante disponible sur les cellules du réseau ) et ne sont pas forcément pressés d'investir dans un réseau de diffusion DVB-H alors que se profilent déjà les réseaux mobiles à très haut débit.

Nokia a été l'un des principaux soutiens de la norme DVB-H et a présenté très tôt des smartphones dotés d'un récepteur embarqué, espérant qu'elle serait rapidement adoptée. Cependant, le marché est toujours très fragmenté, ce qui complique la vente de smartphones compatibles.


Un casque qui ajoute un récepteur DVB-H

Le groupe finlandais a donc choisi une autre stratégie. Il ne s'agit plus d'intégrer un récepteur DVB-H dans le smartphone mais de le proposer sous forme d'accessoire à brancher sur le port micro USB des téléphones compatibles.

Le casque Nokia Mobile TV Headset se présente sous la forme d'une petite télécommande filaire capable de fournir un accès à la TV mobile en DVB-H par l'intermédiaire d'une application mobile à installer sur le mobile et téléchargeable depuis le portail Ovi Store.

Cet accessoire sera compatible avec le Nokia N8 et les autres terminaux Symbian^3 à venir dotés de la fonctionnalité USB OTG ( On the Go ). Il devrait être disponible d'ici la fin de l'année et sera commercialisé au prix de 49 € TTC sur le marché français ( et peut-être fourni en pack opérateur ) si la situation se décante.

Rappelons qu'en France, le sujet de la TV Mobile n'est toujours pas tranché. Si le DVB-H a été privilégié par le gouvernement, les résistances des opérateurs et la formation d'une nouvelle alliance entre TDF et Omer Telecom ( Virgin Mobile ) n'excluent pas un changement de cap vers une autre technologie, comme MediaFLO mis au point par le fondeur fabless Qualcomm, malgré le relatif insuccès de son déploiement mondial, reconnu par son CEO, Paul Jacobs, qui évoquait il y a quelques mois la possibilité de se séparer de cette branche d'activité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]