Aperçu à plusieurs reprises, et notamment lors du Symbian Smartphone Show à Londre au mois d'octobre, le nouveau smartphone Nokia E63 est une déclinaison du terminal de messagerie Nokia E71, lancé au cours de l'été.

Tout en conservant une orientation pro, entrant dans la catégorie des smartphones Eseries,  il veut pourtant séduire un plus large public, à la recherche d'un terminal pour des besoins professionnels et personnels, grâce à un prix d'appel attractif de 199€ HT.


Nokia E63, pour un public plus large
Nokia tente donc de faire évoluer ses smartphones Eseries vers des formes plus prosumers ( utilisateurs expérimentés ), pour des personnes cherchant un même terminal pour leurs besoins de messagerie d'entreprise mais aussi capable de répondre aux besoins des réseaux communautaires mobiles, grâce à son clavier complet intégré sous un affichage au format paysage de résolutoin QVGA ( 320 x 240 pixels ).

Cela reste un smartphone sous Symbian S60 avec fonction téléphonie GSM / GPRS / EDGE / UMTS / HSDPA et connectivités sans fil WiFi et Bluetooth. En revanche, le smartphone perd la fonction A-GPS et dispose désormais d'un APN 2 megapixels ( au lieu de 3 megapixels pour le Nokia 71 ).

Le Nokia E63, qui sera disponible en coloris rouge ou bleu, sera bien sûr compatible avec les services mobiles de Nokia, comme le service de partage de contenus Files on Ovi, et pourra servir de terminal multimédia pour la musique et les vidéos. Il devrait être commercialisé avant la fin de l'année.