Nokia : HMD prêt à reprendre le flambeau des smartphones de la marque

Le par  |  2 commentaire(s)
HMD logo

Les dernières étapes du retour de Nokia dans les smartphones se mettent en place : HMD est désormais en pleine possession des droits de licence et de la propriété intellectuelle du groupe finlandais.

Le groupe Nokia va faire son retour dans les smartphones en 2017, un segment dont il est resté leader mondial pendant plus d'une dizaine d'années dans les années 2000 en s'appuyant sur la plate-forme Symbian, mais c'est maintenant en passant par Android qu'il compte s'inviter de nouveau sur le marché.

Nokia logoMais il ne le fera pas directement. C'est une société intermédiaire, HMD Global Oy (de droit finlandais), créée au printemps dernier, qui se chargera de la conception et de la commercialisation des appareils mobiles, smartphones, tablettes et autres gadgets qui seront proposés sous la marque Nokia.

Le géant finlandais annonce que les opérations de transfert de droits de licence et de propriété intellectuelle ont été finalisées, permettant à HMD et FIH Mobile (qui va produire des feature phones) de démarrer leur activité.

HMD logoHMD proposera ainsi des smartphones et tablettes "qui seront annoncés plus tard" et une gamme de mobiles basiques venant de FIH Mobile. Nokia recevra des royalties sur les appareils mobiles vendus par HMD pour l'utilisation de la marque et des droits de licence, tout en restant indépendant de HMD.

Un site Web, Nokia.com/phones, intégré dans le site de Nokia mais géré par HMD, regroupera les différents appareils mobiles à venir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1936670
Comprends pas trop le machin truc chouette
Nokia qui repart dans le smartphone, après avoir été longtemps leaders des bons vieux téléphones mobiles, et là, un rachat se profile à l'horizon ...?!
Nokia lâche l'affaire ?
Le #1936675
Nokia ne fera plus directement de téléphones portables. C'est HMD, qui a repris le portefeuille de brevets et la gestion de la marque Nokia dans les téléphones portables, qui s'en chargera pendant que Nokia récoltera les droits de licence correspondants.

Nokia, de concepteur et producteur de ses propres smartphones dans les années 2000, devient collecteur des royalties sur les futurs smartphones et mobiles créés par HMD mais qui porteront son nom. Plus clair ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]