Nokia fournit des services cartographiques à Oracle

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nokia

Nokia annonce qu'il fournira des services de géolocalisation à l'éditeur Oracle qui les intégrera dans ses produits.

Le groupe Nokia est connu pour faire des téléphones portables ( après avoir conçu bien d'autres produits hors mobilité ) mais c'est un aussi un fournisseur de services et notamment de services de géolocalisation depuis son rachat en 2007 du spécialiste Navteq pour près de 6 milliards d'euros.

En 2011, la société a réuni ses services mobiles et la géolocalisation en une seule branche Location & Commerce, signifiant le rapprochement effectif de ces deux éléments. Et outre les services cartographiques développés pour ses terminaux mobiles, Nokia propose ses technologies à divers acteurs,  de Groupon à Yahoo, en passant par le cas plus récent d'Amazon, au détriment des services de Google.

Logo NokiaC'est un nouvel accord avec un grand groupe qui vient d'être annoncé ce jour, mais un groupe tourné vers le monde de l'entreprise. C'est en effet avec l'éditeur de bases de données et fabricant de serveurs Oracle qu'un partenariat a été négocié qui va placer les services de géolocalisation du groupe finlandais au coeur de produits concernant des clients entreprise et non plus seulement grand public, ouvrant de nouvelle opportunités.

Les services LBS ( Location-Based Services ) ont toujours été une préoccupation pour Nokia car considérées comme un espace de croissance pouvant agréger sur les bases de la géolocalisation de nombreux autres services.

Concrètement, l'annonce porte sur un lien créé entre le service J2EE Oracle Fusion Middleware Mapviewer et la Nokia Location Platform qui va permettre d'exploiter les données de géolocalisation de Nokia dans les applications professionnelles d'Oracle.

A noter que l'annonce intervient alors qu'Apple doit faire face à de nombreuses critiques quant à la fourniture de son propre service Maps sur iOS 6, alors que le groupe de Cupertino faisait appel jusqu'à présent aux services de Google.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]