Nokia Lumia 800 02 En dévoilant la gamme Lumia au mois d'octobre, Nokia a enfin donné corps à sa stratégie Windows Phone, annoncée en février dernier. Après plusieurs trimestres de restructuration, le fabricant a rapidement commercialisé le Nokia Lumia 800 avant les fêtes de fin d'année pour tenter de restaurer une confiance et une image écornées sur ce segment.

Le Nokia Lumia 800 a plutôt reçu des avis favorables à son annonce par sa combinaison de fonctionnalités innovantes et l'ergonomie apportée par Windows Phone Mango. Reste maintenant à savoir si la sauce prend du côté du grand public.

Un échec des ventes serait un coup dur pour le fabricant, même si toute une gamme doit être lancée d'ici le début de l'année prochaine, et ne constituerait pas un bon signe pour la nouvelle stratégie qui a conduit à ne plus tout miser sur Symbian.


Les analystes divisés
Les analystes observent donc de près les ventes et cherchent les indices d'un éventuel insuccès. Un analyste de Pacific Crest avait affirmé la semaine dernière que les volumes de vente du Nokia Lumia 800 risquaient d'être faibles, de l'ordre de 500 000 unités au dernier trimestre, faisant aussitôt reculer un cours en bourse déjà très faible.

Mais ce n'est pas l'avis de tous les analystes. Pour Deutsche Bank, Nokia devrait atteindre un volume d'environ 2 millions d'unités écoulées, ce qui serait plutôt positif pour un smartphone disponible seulement depuis mi-novembre.

Il semble d'ailleurs que le terminal mobile soit à la limite de la rupture de stock au Royaume-Uni. Nokia a absolument besoin d'un succès rapide pour établir son retour dans les smartphones alors qu'il est déjà dépassé par Samsung ( qui mise beaucoup sur Android ) et Apple avec son iPhone qui a connu une faiblesse au troisième trimestre mais pourrait revenir fort sur la fin d'année.