Nokia : 8,2 millions de smartphones Lumia écoulés fin 2013, 30 millions sur l'année

Le par  |  2 commentaire(s)
Nokia Lumia 525 logo

La fin d'année 2013 n'a pas créé de sursaut dans l'activité de Nokia avec une branche mobile dans le rouge et un volume de terminaux écoulés encourageant mais toujours modeste par rapport aux leaders du marché.

La branche mobile de Nokia passera bientôt entre les mains de Microsoft mais en attendant elle continue de plomber les résultats du groupe finlandais sur le dernier trimestre 2013 en affichant une perte opérationnelle de 191 millions d'euros, contre un gain de 97 millions d'euros à la même période l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros, en fort recul par rapport aux 3,7 milliards d'euros enregistrés à la même période il y a un an.

Nokia Lumia 1520 02 Nokia a écoulé 8,2 millions de terminaux Lumia sous Windows Phone au dernier trimestre de l'année, en léger recul par rapport aux 8,8 millions d'unités écoulées sur le troisième trimestre 2013. Sur l'ensemble de l'année passée, ce sont 30 millions de terminaux Lumia qui ont été livrés, soit deux fois plus qu'en 2012.

Cela reste malgré tout très loin des volumes trimestriels des leaders du marché, ce qui va laisser beaucoup de travail à Microsoft pour renforcer la position de sa plate-forme mobile. Le dernier trimestre de l'année 2013 est un peu une période de transition pour Nokia avant la cession de son activité mobile et son focus sur ses trois nouveaux piliers : Cartographie Here, équipementier télécom NSN (Nokia Solutions and Networks) et gestion de sa propriété intellectuelle.

Sur ces trois activités, Nokia annonce un chiffre d'affaires de 3,48 milliards d'euros, en recul de 21% sur un an. généré pour plus de 3 milliards d'euros par son activité d'équipementier télécom, qui a tout de même reculé de 22% sur un an.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1634902
Il faut voir le côté positif: 30 millions de téléphone Lumia vendu en 2013 contre 15 millions en 2012. C'est déjà un bon début, après, la concurrence sera féroce...
Le #1635562
saepho a écrit :

Il faut voir le côté positif: 30 millions de téléphone Lumia vendu en 2013 contre 15 millions en 2012. C'est déjà un bon début, après, la concurrence sera féroce...


Pas besoin de concurrents pour couler,Nokia vend 8,2 millions de smartphones Lumia et il perd 191 millions d'euro, soit + de 20 euro par Lumia vendu. On verra combien de temps les actionnaires de Microsoft accepteront de perdre de l'argent, d'autant qu'il faut ajouter les milliards donnés aux concurrents pour qu'ils acceptent de faire des Windows phone.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]