La branche mobile de Nokia passera bientôt entre les mains de Microsoft mais en attendant elle continue de plomber les résultats du groupe finlandais sur le dernier trimestre 2013 en affichant une perte opérationnelle de 191 millions d'euros, contre un gain de 97 millions d'euros à la même période l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros, en fort recul par rapport aux 3,7 milliards d'euros enregistrés à la même période il y a un an.

Nokia Lumia 1520 02  Nokia a écoulé 8,2 millions de terminaux Lumia sous Windows Phone au dernier trimestre de l'année, en léger recul par rapport aux 8,8 millions d'unités écoulées sur le troisième trimestre 2013. Sur l'ensemble de l'année passée, ce sont 30 millions de terminaux Lumia qui ont été livrés, soit deux fois plus qu'en 2012.

Cela reste malgré tout très loin des volumes trimestriels des leaders du marché, ce qui va laisser beaucoup de travail à Microsoft pour renforcer la position de sa plate-forme mobile. Le dernier trimestre de l'année 2013 est un peu une période de transition pour Nokia avant la cession de son activité mobile et son focus sur ses trois nouveaux piliers : Cartographie Here, équipementier télécom NSN (Nokia Solutions and Networks) et gestion de sa propriété intellectuelle.

Sur ces trois activités, Nokia annonce un chiffre d'affaires de 3,48 milliards d'euros, en recul de 21% sur un an. généré pour plus de 3 milliards d'euros par son activité d'équipementier télécom, qui a tout de même reculé de 22% sur un an.